Vie

Ballet : Jamais trop tard pour danser

Le ballet vous a toujours fait rêver, mais vous croyez qu’il est réservé à la prime jeunesse, ou que votre condition physique laisse trop à désirer? Détrompez-vous!

Alain Thibault, 47 ans, est bassoniste de métier. Il y a quelques années, il décide d’entreprendre une remise en forme pour perdre des kilos en trop. Jogging, gym, il emprunte un chemin tout tracé. Il commence aussi à s’étirer, question de retrouver une certaine souplesse. "Tout à coup, je me suis dit que ce que je faisais ressemblait beaucoup à du ballet!"

Il n’en fallait pas plus pour que l’homme décide, à 45 ans, de s’inscrire aux cours pour adultes à l’Académie de ballet classique de Montréal, une institution montréalaise fondée en 1987. Aujourd’hui, il se prépare à y entamer sa troisième année, complètement charmé par son expérience. "J’ai eu le coup de foudre! Ça a réveillé un très vieux rêve que j’avais en moi quand j’étais jeune. Ma soeur faisait du ballet et j’aimais beaucoup aller la voir en spectacle, mais à l’époque, je n’aurais jamais osé, à cause des préjugés", raconte le musicien.

À l’en croire, il n’est jamais trop tard pour faire le saut. "Les gens me demandent souvent si je suis assez flexible, ou en forme. Mais moi, je crois qu’on devient en forme en faisant du ballet, justement! Je gagne à chaque semaine en souplesse, en équilibre. C’est mieux que le gym! Tu es en groupe et tu rencontres des gens qui sont là pour les mêmes raisons que toi."

Un avis partagé par Alexis Simonot, professeur de ballet pour adultes depuis cinq ans et directeur artistique de l’Académie du Ballet Métropolitain, qui complète sa deuxième année d’existence. "Non, il n’est jamais trop tard! J’ai beaucoup d’appels de gens qui n’osent pas, mais une fois qu’ils ont mis les pieds ici, ils adorent ça. J’ai un élève qui a débuté avec moi à 39 ans et aujourd’hui, quatre ans plus tard, il danse Casse-Noisette à chaque Noël!"

Vous n’y connaissez rien de rien? Pas de problème, les cours pour débutants sont là pour vous. "On apprend les positions, les règles de la danse classique. On commence plus tranquillement, et le corps a le temps de se mettre en forme cours après cours. Le ballet améliore la souplesse, la posture; on travaille le corps d’une façon plus raffinée, subtile. C’est très sain, car tout le corps est engagé", avance le professeur, qui dit que la moyenne d’âge de ses élèves tourne autour de la trentaine.

Si le ballet classique vous laisse froid, plusieurs écoles offrent d’autres types de cours de danse pour adultes, du contemporain au ballet jazz, en passant par le hip-hop, ou même la danse orientale ou les claquettes!

Cours pour adultes /
Académie de ballet classique de Montréal: 514 849-4111, www.abcdm.net
Académie du Ballet Métropolitain: 514 521-0007, www.balletmetropolitain.com
Ballet Coppélia: 514 835-7687, www.balletcoppelia.ca
École de danse Louise Lapierre: 514 521-3456, www.danse-louiselapierre.qc.ca
Studio Danse Montréal: 514 223-3918, www.studiodansemontreal.com