Vie

Danse/trois techniques d’entraînement : Danses hybrides

La fièvre de la danse embrase les studios aux quatre coins de la ville. Voici trois techniques d’entraînement qui sont le fruit d’un fin mélange avec la danse. Pour en finir avec l’aérobie!

Toutes les raisons sont bonnes pour bouger et se mettre en forme. Quand cette résolution s’accompagne d’un plaisir qui garantit un goût de "revenez-y", on s’inscrit! À l’aube de la rentrée, voici trois formes d’entraînement vers lesquelles mener ses pas.

La Zumba: tentative d’évasion

"Ditch the workout! Join the party!" (Séchez l’entraînement! Joignez-vous à la fête!) Voilà le créneau de la Zumba, nouvelle danse sportive ayant contaminé Montréal de sa vibe énergique. Sa création relève du hasard: ayant oublié sa bande son pour un cours de fitness, le célèbre chorégraphe Beto Perez (Shakira) utilise une cassette de musiques latino-américaines trouvée dans sa voiture et s’en inspire pour créer des enchaînements. Le résultat: une fusion de danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton), africaines et indiennes combinée à des mouvements de fitness (fentes, lunges, etc.). Un entraînement déguisé, quoi! "Il n’y a pas de décompte ou de nom de pas dans la Zumba, on se concentre plutôt sur la musique et le plaisir de danser", résume Martine Meunier, qui l’enseigne depuis quelques mois dans l’est de la ville.

Les chorégraphies relativement simples (répétition de trois ou quatre mouvements) permettent aux fins danseurs comme aux novices de suivre la cadence qui varie de lent à rapide. "La musique latine nous emmène ailleurs. On peut tamiser les lumières, miser davantage sur une ambiance de fête. L’énergie qui circule dans les cours est unique à la Zumba", révèle Martine Meunier.

"Pour moi, c’est comme sortir aller danser, plaide pour sa part Stéphanie Benoit, qui a offert des cours extérieurs cet été. On s’entraîne, c’est agréable, les gens crient de joie… On devient vite accro. S’entraîner n’est alors plus une corvée."

Pour qui? Ouvert à tous, hommes et femmes. Les cours Zumbatomic sont spécialement conçus pour les enfants de 4 à 12 ans, les cours Zumba Gold, pour les personnes âgées. Un cours Aqua Zumba a même été développé.

Ses bienfaits: Essentiellement cardio, la Zumba sollicite différentes parties du corps, tonifie les muscles, améliore l’endurance, affine la silhouette.

Où pratiquer? Pour obtenir la liste des classes données par secteur, consultez le www.zumba.com qui les répertorie. Outre les cours en salle, surveillez le Zumba Party au Karina’s Lounge (1455, rue Crescent): tous les jeudis, trois instructeurs se succèdent pour une heure trente de Zumba électrisante! Le prix d’entrée comprend une consommation au bar, et l’établissement serait à développer un menu santé pour ces soirées. www.karinasclub.com

Nia: corps et esprit

La technique Nia est une heureuse fusion de mouvements de danse (jazz, moderne, Duncan), d’arts martiaux (taï chi, taekwondo, aïkido) et d’approches somatiques (yoga, méthode Feldenkrais et technique Alexander). Las de cumuler les blessures dans leur pratique, deux profs d’aérobie de la Californie, Debbie et Carlos Rosas, ont ainsi amalgamé ces approches dans des routines qui s’exécutent en classe de groupe sur des rythmes entraînants de musique du monde. "Je suis tombée en amour avec cette discipline qui m’accordait plus de liberté et de la place pour être personnelle", explique la professeure Lucie Beaudry, qui s’est tournée vers cette technique après une blessure au dos. Inscrit dans une démarche holistique, le Nia vise en outre l’harmonie entre le corps et l’esprit et la prise de conscience corporelle par le mouvement. "Cette forme d’entraînement me donnait soudainement le goût de me réserver du temps. L’important dans le Nia, c’est d’avoir du plaisir à être dans le mouvement. On doit ensuite s’écouter et se respecter en fonction de l’état du jour."

Ainsi, dans une classe de Nia, il n’est pas rare qu’on réserve un temps pour des improvisations dirigées ou des danses libres. "Ce n’est pas un entraînement rigide où l’effort est valorisé. La forme vient d’elle-même, mais ce n’est pas un but imposé", ajoute Lucie Beaudry, qui complète des études supérieures en danse et développe sa technique en art-thérapie. La liberté s’exprime aussi dans son code: on porte des vêtements confortables, on porte le cheveu comme bon nous semble et le pied nu.

Pour qui? Pour toute personne mobile qui souhaite une remise en forme ("à son rythme!") ou maintenir sa forme.

Ses bienfaits: Les bienfaits s’expriment surtout dans la mobilité, la coordination, la stabilité, l’équilibre, le tonus musculaire, la force, la flexibilité, le tout, jumelé à une sensation de bien-être dès le premier cours. Parole d’initiée.

Où pratiquer? Lucie Beaudry donne des cours de Nia dans différents studios à Montréal. Horaire de ses classes au www.luciebeaudry.com. D’autres classes sont affichées au www.nianow.com.

Gyrotonic: danse sur appareil

À mi-chemin entre le pilates sur table et le yoga, la technique Gyrotonic se pratique en solo avec instructeur, sur un appareil en bois muni de sangles, de poulies, de poignées pivotantes et de poids. Inventée aux États-Unis par le danseur roumain Julio Horvath, la méthode consiste en des exercices de mouvement circulaire ayant pour but de "créer de l’espace" entre les articulations. Une respiration qui s’inspire du yoga y est liée. "Les mouvements sont naturels, ils font partie de la vie de tous les jours. Les danseurs estiment que ce sont des mouvements de danse, les nageurs, ceux de la nage, même chose pour le yoga et le taï chi", assure Pascale Léonard, "master trainer" certifiée qui a été la première à amener le système Gyrotonic au Canada.

D’une grande précision, cette "musculation douce" demande une concentration de tous les instants: plutôt que de contracter le muscle, on doit le détendre et l’allonger, tout en synchronisant une respiration du ventre, etc. "La technique Gyrotonic nous ouvre de partout. J’entends par là les centres énergétiques", note Pascale Léonard, qui peut aussi bien traiter les émotions que le corps lors d’une séance. "La première fois que j’ai fait ça, j’avais l’impression qu’on me massait les organes, raconte celle qui est aussi danseuse moderne et qui termine sa thèse d’ostéopathie. Généralement, au sortir d’un cours, les gens sont soit énergisés ou alors ils veulent dormir… Parce que ça fait sortir ce que tu as à l’intérieur de toi."

Pour qui? D’abord conçu pour les danseurs, l’appareil de Gyrotonic a par la suite été adapté pour les besoins de tous. La technique attire aujourd’hui les athlètes, les personnes souffrant d’une blessure, mais aussi quiconque souhaite faire un exercice de mise en forme tonifiant.

Ses bienfaits: Innombrables. Les principaux: rééducation, amélioration du bien-être, de la souplesse, de la force. Peut préparer les sportifs ou artistes à une performance. "En plus de rétablir les blessures, ça peut faire du bien aux dépressifs, à ceux qui souffrent d’un mal de vivre", ajoute Pascale Léonard.

Où pratiquer? Pascale Léonard offre des cours individuels sur rendez-vous au studio Muvma, 901, boulevard Saint-Joseph Est, suite 1, Montréal, 514 278-4119, www.muvma.com.

Répertoire des classes au www.gyrotonic.com