La technologie aidant, le mode d’expression culturelle d’une ville dépasse l’affichage, les sculptures et autres signatures visuelles plus traditionnelles. Favorisant l’expérience immersive, les villes se munissent de véritables spectacles extérieurs alliant tous les artifices propres au spectacle en ajoutant à l’élément aquatique lumières, projections et effets spéciaux. Voici quelques points d’eau dignes de mention.
La joute
Sur la place Jean-Paul-Riopelle au coeur du quartier international trône une sculpture de l’artiste dont la relocalisation a soulevé la controverse il y a quelques années. Dans un bassin circulaire, des formes semi-abstraites sont aspergées par des jets d’eau, encerclées de feu et nappées d’une brume émise par des caniveaux. Un spectacle hautement atmosphérique dont l’animation et les effets se laissent admirer pendant une trentaine de minutes à raison de cinq fois par jour.
Symphonia
L’île des Soeurs s’est dotée en 2008 d’une fontaine au design contemporain. Sa sculpture centrale d’acier inoxydable aux formes organiques est entourée de neuf jets en cascade et de huit déversoirs individuels. Les effets de lumière amplifiés par l’eau en font un spectacle simple mais hypnotisant, d’autant plus que son emplacement près du complexe du même nom, entouré de nature en arrière-plan, offre un bon contraste de luminosité.
Square Victoria
Réaménagé en 2002-2003 pour retrouver le panache qu’il avait en 1872, le square Victoria a fière allure. En son centre se trouve une fontaine qui s’intègre parfaitement à la forme rectangulaire allongée de la place. Une douzaine de jets illuminés dans un bassin aux lignes minimalistes s’insèrent harmonieusement dans le paysage urbain avoisinant.
Quartier des spectacles: Élixir
Lauréat de l’appel de projets lancé au printemps par le Partenariat du Quartier des spectacles, Moment Factory a créé une expérience multimédia inspirée de l’urbanité des lieux pour animer la plus grande fontaine extérieure au Canada: Élixir. "Le multimédia est un secteur d’excellence à Montréal qui a peu d’occasions d’investir les espaces publics", commente le directeur général du Partenariat, Pierre Fortin. L’union symbiotique d’eau, de lumière et de son sert un conte magique ayant comme trame narrative la rencontre d’un pixel et d’une goutte d’eau. Les 75 000 pieds carrés et 235 jets traduiront toute la magie de l’eau mais aussi sa fragilité en tant que ressource, d’où l’implication de la fondation One Drop au projet qui espère ainsi sensibiliser le public en développant un rapport plus intime avec cet élément vital. Le Partenariat se donne comme mission de faire du Quartier une destination touristique en mettant en valeur le talent d’ici, tout en bonifiant l’expérience du résident. "Nous avons évidemment une préoccupation pour l’innovation et la créativité mais la ligne directrice est de réussir à faire vibrer les gens", rajoute M. Fortin.
Élixir
Du 8 septembre au 9 octobre
À la place des Festivals
Du jeudi au dimanche à 20 h, à 21 h et à 22 h
Durée: 20 min. Gratuit
ooo
Le théâtre d’eau Ohneka!
Écran gigantesque (90 X 30 pieds) et technologies multiples (effets aquatiques, lumières, projection vidéo, laser) sans compter de multiples fontaines déversant quelque 6000 litres d’eau à la minute sont les éléments utilisés pour donner vie à Ohneka!, "eau" en iroquois. Autant dire un large champ de manoeuvre! L’histoire relate les travaux herculéens d’édification du premier réseau de canaux au Canada par le biais des deux personnages principaux, Amont et Aval, séparés par le retrait d’une mer intérieure. Projections fantomatiques et musique aérienne racontent avec magie ce pan de notre histoire maritime. Salaberry-de-Valleyfield était un passage obligé de navigation entre les Grands Lacs et l’Atlantique dont le premier canal de Beauharnois fut fermé en 1907 et rouvert aux plaisanciers en 2006. Jusqu’au 4 septembre du jeudi au samedi à 21 h 30 à Salaberry-de-Valleyfield. www.ohneka.com