Vie

Suggestions pour égayer des jours sans soleil : Jeux de pluie

Les derniers étés ont éveillé la créativité des vacanciers en matière de divertissement par mauvais temps. En cas de grisaille, voici quelques suggestions pour égayer les jours sans soleil, si le farniente vous pèse.

Jeux de société

Le bon vieux jeu de table: une valeur sûre lorsqu’on veut occuper quelques heures entre amis. Bien sûr, les grands classiques Monopoly, Scrabble et Cranium sont toujours populaires et viennent probablement avec la location du chalet, mais il y a aussi Je me souviens (Éd. Tactic, 2008), un jeu de 2400 questions et réponses sur la société québécoise qui mettra en évidence votre connaissance déficiente ou exagérée de notre patrimoine. Le jeu Dixit (Éd. Libellud, 2008), qualifié de "poétique" par le jury d’un des nombreux prix qu’il a remportés (jeu de l’année 2009 en France et en Espagne). Il consiste à associer à l’une des images (superbes) de son jeu la phrase prononcée par le conteur. Si vous avez l’esprit agricole, Agricola (Ystari, 2007) vous propose de faire prospérer votre modeste cabane en une ferme diversifiée. Plus les récoltes sont bonnes, plus on récolte de points.

Jouer dehors

Nos mères nous l’ont dit: on n’est pas fait en chocolat. Cessez donc vos jérémiades et enfilez une paire de bottes pour profiter d’une randonnée pédestre dont le calme restera avec vous bien après votre retour. À 50 km de la métropole, le parc d’Oka offre des pistes faciles et bien balisées. Trop facile? Le parc de Sutton présente un dénivelé plus prononcé et 82 km de pistes. À moins de pluies diluviennes, le seul inconvénient sera une semelle fangeuse, ce qui est peu en retour d’une lumière diffuse idéale pour la photographie. On peut d’ailleurs s’attendre à une plus grande activité animale et ornithologique due au calme et à l’abri naturel des arbres, conditions parfaites pour le chasseur d’images. Pour acheter ou louer de l’équipement photographique, un passage chez L.L. Lozeau vous armera également de conseils pour réussir vos clichés. Côté protection, un léger manteau avec capuchon devrait vous couvrir sans trop d’inconfort, à moins que vous n’attaquiez une piste au dénivelé plus audacieux. Les boutiques de plein air comme La Cordée ou Le Baron sont des experts en matière de sortie par temps inclément, une seule visite vous renseignera.

Films en série

On rechigne moins à fermer les rideaux lorsque le paysage est tristounet. C’est pourquoi un marathon de films est un passe-temps offrant zéro culpabilité qui peut être adapté aux goûts de chacun. Oubliez la sélection de films faite rapidement et sans discernement: faites les choses en grand en planifiant un après-midi thématique. Les séries télé pullulent en ce moment: outre les Mad Men, Prison Break et Lost, les options sont légion. Si l’accord est unanime, choisissez les oeuvres d’un réalisateur en particulier, Hitchcock ou Almodovar, par exemple. Un après-midi Coco Chanel, ou des films d’une période particulière comme les années 1980, pourquoi pas? La mise en scène devrait aussi inclure des grignotines en accord avec vos sensibilités gastronomiques et la thématique choisie: tapas pour un marathon Almodovar, le best of années 1960 pour accompagner Mad Men, composé de petites saucisses en pâte, trempette à l’oignon et chips. Plusieurs coussins et une position presque horizontale complètent ce moment cinématographique mémorable.

Histoires en images

Avec les appareils photo numériques, il est facile et gratuit de prendre le nombre d’images souhaité au gré de ses fantaisies. Pour en faire un jeu de groupe créatif, faire passer l’appareil entre les mains de tous pour accumuler des images diversifiées reflétant le point de vue de l’auteur. Les écarts d’âge sont ici révélateurs et amusants. Brancher ensuite l’appareil au téléviseur pour faire défiler les images et imaginer un scénario basé sur les clichés. On peut aussi diviser un groupe en deux, choisir une histoire connue comme un conte ou un film célèbre, et l’illustrer avec les moyens du bord pour ensuite le faire deviner au reste de l’assistance. Par exemple, E.T. pédalant enroulé dans sa couverture ou Boucles d’or attablée devant les bols des trois ours sont des suggestions dont les visuels sont faciles à imaginer.

Carnet d’adresses /
Parc national d’Oka: 2020, chemin d’Oka, Oka, 450 479-8365, www.sepaq.com
Parc Sutton: 1000, chemin Réal, Sutton, 450 538-4085, www.parcsutton.com
L.L. Lozeau: 6229, rue Saint-Hubert, Montréal, 514 274-6577, www.lozeau.com
La Cordée: points de vente au www.lacordee.com
Le Baron: 8601, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 381-4231, www.lebaron.ca