Le bruit des bottes
Enfilez vos bottes de caoutchouc, l’automne est à nos portes. Pour troubler la grisaille, gardez-les bien chaussées pour vous adonner au gumboots. Cette danse percussive développée par les mineurs africains lors de la sombre période de l’Apartheid constitue aujourd’hui une activité physique ludique. Dansée en groupe et suivant une chorégraphie, la danse gumboots développe le sens du rythme et met tout le corps en mouvement. À l’école de percussions Samajam, les sessions de cours se soldent par des spectacles devant public. "Nous nous amusons à créer et inventer de la polyrythmie avec les mains, les pieds, le son sur le sol, le claquement des doigts, les frappes dans les mains, la voix. Plus le cours avance, plus les rythmes sont intéressants, et les chansons, intégrées", mentionne Louis Bellemare, président-fondateur.
Quelque chose d’animal
Nouvelle discipline qui nous arrive des États-Unis, le budokon (qui signifie "chemin du guerrier spirituel") fusionne le yoga, les arts martiaux (karaté, ju-jitsu, taekwondo, capoeira) et la méditation. Une certaine souplesse et un effort de concentration sont nécessaires pour exécuter les mouvements issus des techniques yogiques, martiales et animales. "Les animaux ont vraiment la capacité d’avoir un mouvement pur et libre dans la circulation d’énergie, alors que nous accumulons beaucoup de tensions qui viennent altérer notre posture", explique Emmanuel Bangué, ex-athlète olympique au saut en longueur qui enseigne le budokon aux Studios Lyne St-Roch. Des mouvements et des postures (le lion, la panthère, le chimpanzé) s’en inspirent pour permettre un renforcement fonctionnel en profondeur. "La pratique permet d’aller explorer qui on est de façon primale et instinctive." Pour ceux qui veulent pousser la pratique plus loin, on monte les échelons physiques et philosophiques des ceintures!
Crossfit
Adeptes du type "bootcamp" qui propose un entraînement musculaire et cardiovasculaire intensif? L’entraînement crossfit, qui s’y apparente, a l’avantage de s’adresser à toute personne qui se veut active, les séances s’ajustant au niveau de chacun, en session de groupe ou privée. "Les gens viennent et ne font jamais la même chose, évitant ainsi au corps de s’adapter. C’est intense, court et varié", résume Jacques Ambroise, propriétaire de CrossFit Montréal. Une première phase de trois ou quatre séances est obligatoire pour l’apprentissage des techniques de base. Par la suite, la séance d’une moyenne de 30 minutes propose une série d’exercices fonctionnels, allant de la gymnastique à la course, en passant par l’haltérophilie. Dans son grand gymnase muni d’appareils et d’un max d’espace, CrossFit Montréal offre en outre des cours de yoga et un service de massothérapie.
Combat doux
Art martial qui nous vient du Brésil et qui puise dans les méthodes de combat et de danses africaines, la capoeira angola engage deux personnes dans un duel qui relève davantage du jeu que du combat. "Dans la capoeira, les coups sont marqués et non portés. La danse-combat emprunte aussi au théâtre dans le jeu. On apprend aussi à jouer des instruments et à chanter pour les rodas [rondes]", résume une des rares femmes contramestres, Colette Désilets. Dès le premier cours, on apprend à lier entre eux les mouvements de base dans des séquences qui nous permettront ensuite d’improviser un jeu avec un adversaire. "C’est comme un dialogue: l’attaque fait figure de question et la défense, de réponse", illustre la capoeiriste de 51 ans formée par le mestre Jogo de Dentro.
Carnet d’adresses /
Groupe Samajam: cours d’initiation, intermédiaire ou avancé. Cours gratuit lors des portes ouvertes du 20 au 24 septembre au 411, avenue Letourneux, Montréal, 514 598-1554, www.samajam.biz
Studios Lyne St-Roch: 4416, boulevard Saint-Laurent, bureau 103, Montréal, 514 277-1586, www.lynestroch.com
Crossfit Montréal: 4850, rue Saint-Ambroise, suite 100, Montréal, 514 678-6867, www.crossfitmontreal.ca
Groupe Capoeira Semento Jogo de Angola: 372, rue Sainte-Catherine Ouest, local 310, Montréal, 514 270-5853, www.capoeiraangola.ca. Cours d’essai gratuit.