Vie

Toutou en vacances : Mon ami fidèle!

Les congés estivaux sont écoulées, mais un membre de la famille resté en plan nous grafigne le sentiment coupable… Que faire pour mettre le toutou en vacances? Suivez le chien-guide.

Sous la couette

Chaque année, vous partez pour quelques jours sous le soleil ou sur les pavés étrangers où vous profitez d’un lieu d’hébergement tout confort. Votre animal de compagnie aussi pourrait se la couler douce dans un gîte conçu spécialement pour lui! Chez Muzo, hôtel canin et félin, votre bête aura droit à sa petite cellule douillette climatisée, intime et sécuritaire, comprenant un coussin et un bol surélevé avec eau fraîche et nourriture de qualité. Elle pourra se dégourdir les jambes dans le gym intérieur ou le parc extérieur. Vous pourrez même profiter du séjour de courte ou de longue durée pour lui offrir un soin de toilettage (à la carte ou forfaits) ou un cours de perfectionnement privé de l’école Muzo.

Si votre compagnon poilu est habitué à être traité aux petits oignons, cap vers l’hôtel de grand luxe pour chiens, le Balto. Des lits de fer forgé avec draps et couvertures, des écrans de téléviseur et musique dans les chambres de luxe ou suites aux planchers chauffants, un système de caméras permettant de voir et de parler à votre animal à distance… – tout a été pensé pour vous laisser la conscience tranquille lors de votre absence. Votre boule de poils chérie sera même sortie jusqu’à six fois par jour par le personnel cajoleur.

Le haut de gamme est aussi offert au Loews, un hôtel pour humains (!) à Montréal qui non seulement accepte chiens et chats, mais leur offre le traitement royal! Dans les chambres, un coussin ou panier attend les compagnons fidèles avec bols et serviettes, sans oublier la balle et les biscuits! Le menu à la chambre comprend même des repas pour eux: Bow-wow (boeuf), Chow Hound (poulet) ou végétarien. Un service de gardiennage est aussi disponible. Vous pouvez, en outre, opter pour le forfait Croque-soleil qui comprend le repas de mini-burgers Scooby BBQ préparé par un maître cuisinier, un frisbee, de même que des conseils pour la promenade de votre animal.

Sous la tente

Pas question de laisser Fido à la maison alors que vous profiterez de vos dernières journées de congé à la queue leu leu? Sachez que plusieurs campings acceptent les bêtes à quatre pattes. C’est le cas notamment du Camping Au Plateau 5 étoiles de Saint-Louis-de-Terrebonne avec ses 222 terrains aménagés et ses grands espaces où votre animal pourra courir, bien en laisse. Le Camping du Domaine Lausanne de Sainte-Agathe-des-Monts, qui se déploie autour d’un lac naturel et son sol sablonneux, est aussi une destination qui accueille les pitous. Les maîtres pourront promener leur ami en laisse et pourront même lui accorder une petite saucette au lac à chiens. Dans Lanaudière, on retient le Camping du Vieux-Moulin de Saint-Barthélemy qui permet que les chiens musardent à qui mieux mieux, bien attachés à leurs maîtres.

Fins gourmets

Si la santé de votre animal vous tient à coeur et que vous avez pitié de lui devant l’invariabilité de son menu, tournez-vous vers Evive et son comptoir de nourriture saine et équilibrée. La propriétaire, Tracy Martin, qui avait entrepris de cuisiner pour son chien alors qu’il était malade, fait maintenant bénéficier de ses connaissances le plus grand nombre. Soucieuse, elle n’emploie que des produits locaux et boude les produits chimiques et agents de conservation. Vous pouvez y acheter des repas frais ou congelés, emballés sous vide, et même rapporter quelques bons biscuits pour les collations (de chien-chien, j’entends!).

De nombreux cafés canins ont ouvert ces dernières années, pour fermer finalement quelques mois plus tard. Heureusement, on peut toujours compter sur le Centre holistique Brandy’s qui propose aussi un café canin, rue Marie-Anne. Alors, plutôt que de laisser le dalmatien dehors, attaché à une borne-fontaine alors que vous faites vos emplettes côté boutique ou que vous sirotez un rafraîchissement (café, thé exotique, jus, eau), on vous encourage à entrer avec lui et même à le laisser explorer sans laisse. Il pourra aussi grignoter un bon biscuit pendant que vous vous détendez dans le coin lecture ou Wi-Fi.

Adresses /

Muzo: 5525, chemin de la Côte-Saint-Paul, Montréal, 514 931-1117, www.muzohotel.com
Balto: 18, rue Saint-Henri, Vaudreuil-Dorion, 450 424-2258, www.hotelbalto.com
Loews Hôtel Vogue: 1425, rue de la Montagne, Montréal, 514 285-5555, www.loewshotels.com
Camping Au Plateau 5 étoiles: 1770, côte de Terrebonne, Saint-Louis-de-Terrebonne, 450 471-6266
Camping du Domaine Lausanne: 150, route 117, Sainte-Agathe-des-Monts, 819 326-3550, www.campinglausanne.qc.ca
Camping du Vieux-Moulin: 2780, rue Buteau, Saint-Barthélemy, 450 885-3591
Evive: 93, rue Rachel Ouest, Montréal, 514 463-8483, www.evive.ca
Centre holistique Brandy’s: 469, rue Marie-Anne Est, Montréal, 514 680-5582, www.brandys.ca

ooo

Un outil pour les sorties

Dans une édition revue et bonifiée, les Éditions touristiques du Québec lancent Escapades pour chiens et autres idées de sorties. Vous y trouverez une poignée de ressources pour l’hébergement, les attraits et randonnées, le tout accompagné de cartes et de légendes faciles à consulter. On a particulièrement aimé la liste de parcs à chiens et des lieux où il fait bon se balader avec son chien. Fido, Rex ou Pantoufle vous en sera éternellement reconnaissant. Escapades pour chiens et autres idées de sorties (2e édition), Éd. touristiques du Québec, 2010, 344 p.