Vie

Vilaine : Griffe glam rock

La griffe sherbrookoise Vilaine investit la rue King et dévoile sa collection automne-hiver au son du glam rock de Pete Möss.

La petite histoire de Vilaine débute en 2005, alors que Lydianne Morency décide de s’affubler du titre de designer. Pompeux? Aucunement. Même de la cave de son triplex de Sherbrooke où elle devait confectionner ses vêtements à ses débuts, elle avait une vision bien précise de la mode pour femmes. Être "sa propre patronne" tout en conservant un esprit créatif n’est pas une mince tâche, mais en 2009, Lydianne devient Vilaine à temps plein, après avoir ouvert son atelier-boutique situé à La Nef. Voilà qui explique la récente et fulgurante progression de la griffe, devenue une véritable PME avec ses quelques employés.

"Il y a des périodes de l’année où la boutique est tellement achalandée…" lance la designer, sans pour autant s’en plaindre. Ce boom, elle ne l’avait pas vraiment vu venir car, alors qu’elle pensait rejoindre les 18-35 ans, ce sont des femmes de tous âges qui portent son étiquette arborant une mante religieuse. "Plusieurs dames viennent à la boutique. Avant, la mode pour femmes était très structurée. Maintenant, c’est plus ouvert, plus flyé. Elles se permettent une allure jeune beaucoup plus longtemps." Ainsi, sans nécessairement changer son approche, Lydianne s’est adaptée à cette clientèle… qui en redemande.

Déjà offerte dans 10 points de vente à travers le Québec, la griffe Vilaine risque de continuer son expansion, mais cette fois, de l’autre côté de l’océan. "Au début octobre, je pars pour un stage de perfectionnement à Paris. C’est sûr que je vais chercher de nouveaux fournisseurs, de nouveaux points de vente…" Vivement de Vilaines Parisiennes!

FLIRTER AVEC LA DÉCADENCE

Alors que Lydianne Morency s’apprête à lancer sa collection automne-hiver, la sérénité est de mise. "Cette collection, on me dit que c’est ma plus belle. J’évolue. J’ai des leggings ultra féminines. Il y a aussi beaucoup de tuniques, avec des tissus quand même lourds, mais mélangés à des matières très légères. Moi, c’est ça. J’aime les contrastes, mais les couleurs demeurent les mêmes. C’est noir, rouge, blanc et gris. Une femme a toujours plus de noir dans sa garde-robe."

Avec son style qualifié de glam rock – ce qui fait convient tout à fait à la principale intéressée -, Vilaine s’est organisé un défilé-événement qui devrait faire jaser, car un, il sera rythmé par la musique du groupe rock Pete Möss, réputé pour flirter avec la décadence, et deux, il sera situé en pleine rue King, aux abords d’un pont Montcalm encore en construction.

Vilaine s’offre donc la totale… car Sherbrooke le mérite bien. "C’est une ville étudiante où il est difficile d’inculquer l’importance d’acheter local, mais le monde s’habille bien. Les gens sont beaux."

Boutique Vilaine
1175, rue King Ouest
819 542-1629
www.vilaine.net

Défilé Vilaine
Le 18 septembre à 20h
Au pont Montcalm (intersection Queen-King Ouest)
En cas de pluie: à La Nef
Voir calendrier Divers