Vie

Couper Croiser : Tapis créatifs

Couper Croiser est un bel exemple de réussite "à la québécoise": un mélange de créativité et de pragmatisme.

Avec à peine trois ans d’existence, la petite société montréalaise de fabrication de tapis Couper Croiser ne cesse d’étonner par la constance de sa croissance. Partie d’une idée aussi généreuse qu’astucieuse, elle a su s’adapter par la suite aux contraintes de son marché. "Voyant que les chutes de tapis n’étaient pas recyclées au Québec et qu’elles pouvaient représenter jusqu’à 7 % des déchets des sites d’enfouissement, on a eu l’idée de les récupérer pour en faire des tapis", se souvient François Palmer, cofondateur de Couper Croiser avec Jean-François Rousseau. C’est de cette idée qu’est née leur collection Ajusté, ces tapis modulables faits de morceaux de retailles assemblés grâce à des pastilles de velcro qui ont tant séduit les médias par leur côté écodesign et leurs formes originales.

Mais comme un article de magazine ne nourrit parfois que l’ego de son sujet, nos deux designers ont dû (et ont su) s’émanciper de leur philosophie écologique de départ. "Avec des retailles, il était difficile de garantir une régularité de production auprès de nos distributeurs. Par ailleurs, nous faisons beaucoup de sur-mesure pour nos clients commerciaux", explique François Palmer. S’ils n’ont pas pour autant abandonné leur collection écodesign, les deux fondateurs de Couper Croiser ont développé de nouvelles collections (Paillassons et Découpés) en achetant des tapis fabriqués pour leurs besoins, tout en capitalisant sur leur expertise en découpe numérique et en insertion de tuiles. C’est d’ailleurs cette expertise qui leur permet aujourd’hui de proposer des tapis avec des combinaisons de formes et de couleurs qui sont désormais leur marque de commerce.

Si, à leurs débuts, leur marché était avant tout résidentiel, aujourd’hui, 75 % de leur chiffre d’affaires est réalisé dans des projets commerciaux. On retrouve ainsi leurs tapis un peu partout, à l’Hôtel Quartier de Québec, dans le salon de l’espace VIP du pavillon canadien de l’Exposition universelle de Shanghai 2010, dans le bureau des ventes du nouveau projet de condos à l’est de l’ancien Forum… Les particuliers peuvent tout de même se procurer leurs paillassons et leurs tapis dans des magasins spécialisés de Montréal, comme Nüspace, Jamais assez, Ludovik et Bonaldo. La société montréalaise a également été sélectionnée pour faire partie de la vitrine du design québécois à New York, qui a lieu du 29 septembre au 22 octobre 2010 (FROM QUEBEC – In New York City). "Nous nous sentons désormais prêts pour le marché américain…", termine François Palmer…

www.coupercroiser.com