Le Great Lakes United Tall Ships Challenge réunit chaque année les plus majestueux voiliers du monde pour une course haletante qui se déroule en plusieurs étapes sur les cinq Grands Lacs. C’est donc dire que les cinq voiliers battant pavillon américain ou allemand qui accosteront au Vieux-Port de Montréal dans le cadre de cette première édition des Grands Voiliers sur les Quais sont de magnifiques et très impressionnants engins. "Ces bateaux ne passent jamais par Montréal et ce n’est qu’un début! Au fil du temps, on aimerait en recevoir encore plus", explique, enthousiaste, la relationniste de la Société du Vieux-Port, Julie Mailhot, qui invite la population à accueillir les navires avec un foulard blanc, le 16 septembre dès 16 h.
Le Bounty, entre autres, risque de faire sensation. Ce grand voilier du 19e siècle, où s’est produite la plus grande mutinerie de l’histoire, est devenu une légende. Cette reproduction fidèle de l’original fut construite au milieu du 20e siècle pour le film Mutiny on the Bounty, qui mettait en vedette Marlon Brando. Depuis, le voilier fait le tour du monde et a servi au tournage de plusieurs films, dont Pirates des Caraïbes: Le Coffre du mort. Pour fouler le même pont que Johnny Depp, il suffit de se procurer le passeport à 5 $, qui donne accès à tous les navires du 17 au 19 septembre.
Sur la terre ferme
L’événement est un prétexte à une foule d’activités qui éveilleront votre fibre maritime: peinture sur voile, village maritime et conférences de navigateurs québécois et coureurs, comme Mike Birch et Éric Tabardelle, qui raconteront et illustreront, en films et en photos, leurs passionnants périples. À ne pas manquer, le passage d’Yves Gélinas, qui s’est fait connaître il y a plus de 30 ans par sa folle épopée en solo autour du monde avec son voilier Jean-du-Sud. De ce voyage, il a rapporté le film Jean-du-Sud autour du monde, qu’on pourra voir en version écourtée.
"L’idée, c’est de vulgariser ce sport encore trop méconnu et de montrer qu’il y en a, des Québécois qui naviguent. J’ai été le premier à le faire; quand je disais que je voulais faire le tour du monde sur un voilier et tourner un film en même temps, on me prenait pour un fou!" se souvient le marin dont le film est encore aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands jamais faits sur le sujet.
M. Gélinas espère aussi que ce grand rassemblement sensibilisera les Québécois à la perte de notre patrimoine maritime, son cheval de bataille. "Notre patrimoine maritime est désormais tout à fait oublié! s’insurge-t-il. Alors que partout au monde, en France notamment, on reconstruit et met en valeur des voiliers, ici, on détruit les bords de mer, comme à Gaspé ou Matane." Le célèbre navigateur sera d’ailleurs accompagné de son patrimoine à lui, son fidèle voilier, le Jean-du-Sud, qui compte maintenant 37 années d’existence.
Les Grands Voiliers sur les Quais
Du 16 au 19 septembre
Au Vieux-Port de Montréal
www.quaisduvieuxport.com