Le District Griffin comprend deux immeubles. L’un d’eux héberge des espaces commerciaux, des bureaux et les chambres de l’hôtel Alt. Dans l’autre édifice, les deux premiers étages sont consacrés à des commerces et restaurants, alors que les 16 autres sont voués à des espaces résidentiels. Les propriétaires pourront ainsi bénéficier du côté pratique des commerces, mais également savourer la cuisine des restaurants qui, selon les promoteurs, auront à leur tête des chefs renommés de la métropole. Si les résidents désirent se faire hôtes, ils peuvent recevoir leurs invités sur le toit du complexe, spécialement aménagé. En plus de la terrasse panoramique, de la piscine et du gril dont ils peuvent profiter en été, il y a le chalet urbain qui demeure accessible en hiver. On y retrouve espace de cinéma maison, mobilier, cuisine d’appoint et table de billard.
Les promoteurs ont voulu valoriser les transports écologiques. Pour ce faire, ils ont décidé d’offrir un vélo à tous les occupants. Les propriétaires peuvent donc enfourcher une bicyclette signée District Griffin afin d’aller se balader le long du canal de Lachine ou d’aller faire leurs emplettes au Marché Atwater. Une balade dans Griffintown permet aussi de découvrir les attraits du quartier, immeubles historiques restaurés, restos branchés de la rue McGill et le bassin Peel situé directement devant le District. Le stationnement pour vélo est inclus, comme c’est la norme aujourd’hui, mais les places de stationnement intérieur pour voitures se vendent 30 000 $ chacune.
Côté design, on note les balcons de type loggia, encastrés dans la structure, les douches surdimensionnées et les immenses fenêtres. Le projet comporte plusieurs types d’unité, d’une à trois chambres. Au 3e et au 18e étage, certaines unités sont sur deux niveaux, et au 3e, elles sont munies d’une terrasse privée. Au total, il y a plus d’une trentaine de plans d’unité différents.
Fiche technique /
– Projet de Devimco, Groupe Cholette et du Fonds immobilier FTQ
– 18 étages, 166 unités
– De 608 à 1983 pi2
– De 184 822 $ à 657 640 $ (+ taxes)
– Stationnement intérieur: 30 000 $ (+ taxes)
– Métro Bonaventure