Vie

Opération patrimoine architectural de Montréal : Une visite en hommage à notre patrimoine

La 20e édition de l’Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM) nous invite à rendre hommage à notre patrimoine architectural en lui consacrant une petite visite.

Visite patrimoniale

Afin de profiter encore un peu des beaux jours qu’il nous reste, l’OPAM nous invite, comme chaque année depuis maintenant 20 ans, à nous initier à l’originalité de notre patrimoine bâti, prétexte aussi à une petite balade dominicale sur l’île de Montréal. On procédait, le 24 septembre dernier, au dévoilement des résidences lauréates de l’événement, dont les photographies sont exposées à l’hôtel de ville depuis le 25 septembre. On ne le dit jamais assez, mais sous ses dehors de "grand n’importe quoi", l’architecture montréalaise est une vitrine du formidable métissage de cultures qui a construit la métropole. On y voit à peu près tous les styles: victorien, moderniste, Art déco, Second Empire, néo-égyptien, Queen Anne… La fierté des majestueuses résidences victoriennes de Westmount tranche avec la modestie des maisons ouvrières en brique du quartier Saint-Henri, qui semblent avoir préféré la fonctionnalité au style. Les triplex du Plateau-Mont-Royal, aux escaliers si caractéristiques, racontent l’histoire du peuplement d’un quartier. Les coquets pavillons Queen Anne de Hampstead répondent à l’interprétation de l’architecture moderniste qu’incarnent certains triplex du quartier Rosemont…

Visites diverses et variées

Parallèlement à cet hommage à notre patrimoine architectural résidentiel, l’OPAM nous a concocté toute une programmation pour sa 20e édition. L’événement est un prétexte pour se rendre dans certains musées comme Pointe-à-Callière, le Centre Canadien d’Architecture ou la Cité Historia (qui fait revivre le site historique des débuts de la Nouvelle-France). Ce sera aussi l’occasion de s’offrir certaines "expériences" historiques inhabituelles telles que discuter avec l’organiste titulaire de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours sur les origines de son orgue Casavant 1910, ou faire la visite audio-guidée de l’ensemble conventuel des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph, qui ont fondé bon nombre d’hôpitaux en Amérique du Nord, dont l’Hôtel-Dieu de Montréal. Les visites guidées ne manqueront d’ailleurs pas! Elles nous entraîneront dans le Vieux-Montréal, dans le Mile End, dans les anciens quartiers industriels de Saint-Henri et de Sainte-Marie, dans Westmount et jusqu’à Pointe-Claire…

Jusqu’au 10 octobre
En différents lieux
www.operationpatrimoine.com