"J’ai grandi dans les serres et j’y ai fait mes premiers mauvais coups. J’y ai joué à la cachette enfant et fumé ma première cigarette adolescente!" raconte Marie Lampron, la fille de Jean-Denis et Diane Lampron, les propriétaires de Rose Drummond. Son père, fleuriste de formation, a ouvert sa première boutique dans les années 70. Aujourd’hui, Marie est directrice des ventes de l’entreprise familiale et deux de ses jeunes frères étudient en horticulture. Il y a donc de la relève au sein de cette grande famille de 11 enfants.
Selon Marie, la philosophie de l’entreprise familiale est basée sur des valeurs d’amour, et c’est même inscrit dans le plan d’affaires! Il est vrai qu’à notre arrivée chez Rose Drummond, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est le côté zen et paisible de l’endroit. On y entre par la boutique qui regorge d’articles des plus intéressants. Les tablettes sont remplies de produits du terroir de la région, d’arrangements floraux originaux, de pots-pourris aux couleurs multiples et d’objets déco de toutes sortes.
Cocktail dans les serres
Mais le clou du spectacle arrive plus loin. Lorsqu’on passe les portes de la boutique, on entre dans l’immense serre remplie de fleurs et de feuillages. On se croirait dans une forêt tropicale. Il est d’ailleurs conseillé de visiter les serres à l’automne, car l’été, il y fait très chaud. En se promenant sur les chemins pavés, on découvre le centre d’interprétation de la rose: une soixantaine de rosiers y sont plantés dans le sol et des panneaux explicatifs nous renseignent sur les variétés, sur l’histoire des roses et même sur les recettes à essayer à base de pétales. Pour un party de bureau ou de famille hors du commun, Rose Drummond peut aussi organiser vos réceptions privées dans la serre. L’entreprise s’occupe de la mise en place et du traiteur, vous n’avez qu’à faire la fête dans les merveilleux jardins.
Trois millions de roses
Pour vivre l’expérience Rose Drummond à fond, il faut également demander une visite guidée des serres de production. On y produit des roses, bien sûr (trois millions par année), des gerbéras et des lys. On les fait pousser avec une philosophie de contrôle biologique la majorité du temps, c’est-à-dire qu’on utilise très rarement des produits chimiques. Si vous passez dans les serres, demandez à un employé de vous parler de son travail. C’est impressionnant de les entendre, l’horticulture est une science très précise qui demande énormément de patience et de minutie.
En terminant votre visite, servez-vous un café biologique et équitable, offert gracieusement, et n’oubliez pas de repartir avec un beau bouquet de fleurs coupées!
Adresse /
Rose Drummond
210, boulevard Lemire Ouest, Drummondville
1 888 767-3210, www.rose.ca