Vie

Soins exotiques : Belles attentions

Cet automne, on boude les soins traditionnels et répandus au profit des soins exotiques, insolites. En voici trois qui vous feront vivre une expérience sensitive exceptionnelle.

Kobido: l’heure zen

Les rituels de bien-être au pays du Soleil levant nous inspirent depuis des millénaires. Mais voilà qu’une pratique ancestrale de beauté et de détente a été déterrée et arrive enfin à Montréal: le kobido ou "facial japonais rajeunissant". Alliant massage et soin esthétique, la pratique, qui remonte à 1472, était autrefois réservée aux impératrices avant de devenir un art de rajeunissement que les Japonaises pratiquaient entre elles. Offert en 60 ou 90 minutes, le soin commence par un massage du dos qui permet de gravir les échelons de la détente. Suivent plus d’une quarantaine de manoeuvres pratiquées sur le haut du corps, certaines issues de l’Amma (massage traditionnel japonais), mais aussi de la percussion, des pincements Yoko, de l’acupression, le tout suivant un rythme soutenu. Des huiles essentielles, des gommages, des serviettes chaudes et des bâtons de bambou seront notamment utilisés pour nettoyer et lisser la peau, rééquilibrer la circulation énergétique et évacuer les toxines par voies naturelles. Certaines manoeuvres minutieuses surprennent, telles que le massage du contour des yeux et des oreilles, ainsi que le massage approfondi des mains. Vous en sortirez avec une peau lisse, purifiée, revigorée, et un sentiment de grande relaxation. Pour un résultat antirides optimal, une pratique régulière (tous les 15 ou 21 jours) est recommandée.
Offert sur rendez-vous à la Clinique Myo-Massage: 761, rue Saint-Zotique Est, Montréal, 514 272-7696, www.cliniquemyomassage.com. La formation pour massothérapeutes certifiés est également offerte chez Kiné-Concept: 514 272-5463, www.kineconcept.com.

Pisci-pédicure: gourmands poissons

Ce soin demande un minimum de courage et un certain goût pour l’aventure. La pisci-pédicure, offerte chez Tami, Beauté des ongles, fait précéder le rituel de manucure d’un exfoliant à base de… poissons! On se déchausse, on se fait nettoyer les pieds et on prend une grande respiration avant de plonger les orteils – et jusqu’aux mollets, svp! – dans un aquarium où nagent une centaine de Garra Rufas. Cette variété de cyprinidés raffolent des peaux mortes: leurs micro-aspirations procurent une sensation de vibromassage (ou de chatouillement, c’est selon), en plus de contribuer au processus de régénération cellulaire et à l’élasticité de la peau. Avouons-le, les premières minutes sont affolantes: on observe les petits soldats longs de quatre centimètres s’affairer à nous grignoter la peau avec empressement, mais on finit par se détendre un peu et laisser la nature faire son travail. Après un bain de 20 minutes, le personnel s’occupera de vous baigner les pieds dans une eau savonneuse avant de les bichonner et d’en maquiller les ongles de la couleur de votre choix.
Tami, Beauté des ongles, 60, avenue Duluth Ouest, Montréal, 514 842-8588

Soin à l’or: teint radieux

Depuis des siècles, l’homme se pare d’or pour exposer sa richesse et comme ornements de beauté. Mais voilà qu’on s’intéresse de plus en plus au métal jaune pour ses propriétés santé. C’est ce que s’est efforcée de révéler Enaam Takla du Spa Dr. Hauschka en créant le soin visage à l’or 24 carats. Ses nombreux voyages en Europe l’ont mise sur la route de l’or cosmétique: elle découvre en Allemagne des feuilles d’or certifiées ultrafines qu’elle importe, utilise et distribue depuis. D’une durée de deux heures, le soin à l’or culmine par l’application de ce produit haut de gamme qu’on fait pénétrer délicatement dans la peau pour en retirer tous les bienfaits: raffermissant, oxygénant, sur l’élasticité et l’éclat. De par sa chaleur, le métal précieux a aussi un effet sur les électrons de la peau: il élimine les toxines et les radicaux libres. Préalablement au masque final, on aura reçu un bain de pieds, des massages aux jambes, au ventre, aux bras, à la poitrine et à la tête visant à ouvrir les canaux lymphatiques du corps pour qu’il soit plus réceptif (selon la technique du Dr. Hauschka). Le visage aura aussi été nettoyé en profondeur à l’aide de laits, de crèmes et de masques. On en ressort revigoré, avec la peau du visage tonifiée et étonnamment éclatante, sans compter un effet relaxant rarement atteint après un facial. Soin de luxe digne de Cléopâtre, à donner en cadeau lors d’un événement spécial, à s’offrir occasionnellement ou mensuellement pour un traitement de six séances.
Spa Dr. Hauschka, 1444, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, 514 286-1444, www.spadrhauschka.com