Vie

Land Art Mont-Saint-Hilaire : Un jardin extraordinaire

Pour une quatrième édition l’évènement Land Art Mont-Saint-Hilaire déploie ses installations éphémères dans le verger du Pavillon de la pomme.

Quand l’automne s’en vient, c’est le temps d’aller se promener pour admirer les arbres se parer de mille couleurs. À Mont-Saint-Hilaire dans le verger du Pavillon de la pomme, les arbres sont parfois chargés de pommes bleues, ou alors entourés de fruits bien rouges qui gravitent tel un système de planètes suspendues en l’air autour de leur feuillage. Les troncs se transforment en cabanes ou en champignons, les branches, en oiseaux, ou même en méduses. Les rangs de pommiers abritent un lit recouvert de feuilles mortes et des vestiges d’anciens vitraux de branchages. Les auteurs de cette promenade en forme de conte de fées? Les artistes conviés par la municipalité de Mont-Saint-Hilaire et Jérémie Boudreault, la directrice artistique d’Arts Station, à l’origine de l’évènement Land Art Mont-Saint-Hilaire. Pour une quatrième édition, 11 artistes, venus du Québec mais aussi d’autres provinces canadiennes ou de la France et des États-Unis, investissent le verger du Pavillon de la pomme pour créer une exposition d’oeuvres en plein air. En cinq jours, du 13 au 17 octobre, ils relèveront le défi de créer une oeuvre in situ composée à partir de matières naturelles brutes du verger sous les yeux du public, et cela, quelle que soit la météo!

"Chaque année, c’est une extraordinaire émotion d’observer les artistes créer en pleine nature, de voir leurs projets prendre forme petit à petit", raconte Marie Tifo. La comédienne, passionnée d’horticulture et porte-parole de l’évènement, partage avec enthousiasme son émerveillement. "Je suis profondément touchée par l’imagination et la créativité de ces artistes qui fabriquent des oeuvres à partir de tout ce qu’ils trouvent sur place." Pommes, plumes, aiguilles de pins, feuilles mortes, morceaux de bois, roches… Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme! Les oeuvres sont d’ailleurs laissées sur place où elles évoluent au fil du temps et des intempéries. Le visiteur remarquera donc au détour des sentiers les vestiges des expositions des éditions précédentes qui se fondent progressivement dans ce paysage modelé par l’art et la nature.

www.villemsh.ca