Vie

Randonnée pédestre automnale : Sentiers des couleurs

La fin des couleurs de l’automne approche et il faut vite en profiter avant que nos arbres ne soient dénudés! Allez, on enfile les bottes de marche et on part en randonnée pédestre automnale!

Sur l’île

En regardant à travers notre fenêtre au réveil, on aperçoit les arbres aux feuilles dorées, orangées et rougeâtres… Il nous vient soudainement l’envie de respirer l’air frais de l’automne et de partir en randonnée. Un seul hic, le temps nous presse et on ne peut se rendre bien loin pour s’adonner à cette activité. Aucun problème! L’île de Montréal regorge d’endroits magnifiques où marcher et profiter du panorama automnal. Évidemment, on ne peut passer à côté du mont Royal. Pour ceux qui veulent découvrir ou même redécouvrir la montagne, on propose la Randonnée des trois sommets, qui a lieu tous les dimanches d’octobre. À travers un parcours guidé, on découvre les sommets Westmount, Côte-des-Neiges et le sommet nord à Outremont. On en apprend sur l’histoire de la création du parc, sur la géologie ainsi que sur la faune et la flore.

Si l’on a plutôt envie d’un terrain plat où l’on peut facilement traîner poussette et bébé, le parc-nature du Bois-de-Liesse est idéal. On y découvre une nouveauté depuis l’an dernier: le Sentier des attraits. Il nous permet de voir la forêt des Bois-Francs différemment. Le Sentier est jalonné de bornes interactives. À un endroit, on nous propose de se coucher sur le sol pour observer la nature vers le haut et à un autre, on nous fait entendre des sons d’animaux présents dans la forêt. Tout ça, en longeant la rivière des Prairies.

À moins d’une heure

À moins d’une heure de Montréal, les randonnées intéressantes se multiplient. Un classique: le mont Saint-Hilaire. Il abrite une des forêts les plus anciennes du sud du Québec, encore intacte aujourd’hui. Trois sommets sont accessibles à pied: Dieppe, Rocky et le Pain de sucre. Monter ce dernier prend environ 30 minutes et le sentier varie en degrés de difficulté. La fin de l’ascension se montre un peu plus ardue, alors que l’on grimpe un escalier de roches. Du sommet, on a une vue panoramique sur la région. On y aperçoit les Montérégiennes aux couleurs chaudes, le canal et le bassin de Chambly. En descendant, un petit arrêt au lac Hertel s’impose pour pique-niquer.

Pour une randonnée plus courte, non loin de là, on se dirige vers le mont Rougemont. Pour profiter de cet îlot de verdure exempt de sentiers publics, il faut se rendre à la cidrerie Michel Jodoin. On y débourse un petit 3 $ pour avoir accès à un sentier en boucle assez escarpé sur une longueur de trois kilomètres. Attrait intéressant et rarissime: les chiens en laisse y sont acceptés. On s’arrête au mirador, un cap rocheux où l’on profite de la vue. En redescendant, pourquoi ne pas se laisser tenter par une visite guidée et une dégustation de cidre?

Au nord de Montréal, le parc de la Rivière-du-Nord, à Saint-Jérôme, comporte aussi son lot d’attraits. Les sentiers écologiques avec panneaux interactifs nous mènent aux chutes Wilson. On peut également faire une pause lors du parcours pour observer les vestiges d’une ancienne salle de préparation de la pâte à papier et d’installations hydro-électriques.

Plus longs périples

Un arrêt obligé sur la carte du randonneur aguerri se situe au parc du Mont-Orford, avec son Sentier des Crêtes. Il faut prévoir deux jours pour le parcourir en entier. Plusieurs refuges sont à la disposition des randonneurs, moyennant une réservation à l’avance. Il est aussi possible de faire un parcours d’une journée et de se rendre au sommet. Calculez environ sept heures pour un aller-retour, en comptant une heure d’arrêt. On longe le ruisseau des Chênes avec ses cascades et canyons. Pour monter au sommet, il faut être bien chaussé et avoir avec soi de quoi bien s’hydrater. À 850 mètres d’altitude, on peut dire qu’il s’agit d’une randonnée de haute montagne!

À Saint-Côme, dans Lanaudière, il y a un réel petit trésor caché: le parc de la Chute-à-Bull. On y trouve neuf kilomètres de sentiers de niveau débutant. L’attrait de ce lieu réside dans les découvertes qu’on y fait, des passerelles avec panneaux d’interprétation, un magnifique pont couvert et la chute d’une hauteur de 20 mètres! On y trouve aussi deux refuges si l’on souhaite étirer le temps dans ce lieu enchanteur…

Carnet d’adresses /

Parc du Mont-Royal, les Amis de la montagne: 1260, chemin Remembrance, 514 843-8240, www.lemontroyal.qc.ca

Parc-nature du Bois-de-Liesse: 9432, boulevard Gouin, 514 280-6729, www.ville.montreal.qc.ca

Centre de la nature du mont Saint-Hilaire: 422, chemin des Moulins, 450 467-1755, www.centrenature.qc.ca

Cidrerie Michel Jodoin: 1130, La Petite-Caroline, Rougemont, 450 469-2676, www.cidrerie-michel-jodoin.qc.ca

Parc régional de la Rivière-du-Nord: 750, chemin de la Rivière-du-Nord, Saint-Jérôme, 450 431-1676, parcriviè[email protected]

Parc du Mont-Orford: 3321, chemin du Parc, Orford, 819 843-9855, www.lessentiersdelestrie.qc.ca

Parc de la Chute-à-Bull, bureau d’information touristique: 1661-A, rue Principale, Saint-Côme, 450-883-2730, www.stcomelanaudiere.ca