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Melissa Mongiat et Mouna Andraos : Design participatif

La bourse Phyllis-Lambert Design Montréal vient d’être remise à Melissa Mongiat et Mouna Andraos pour encourager le travail du nouveau duo de choc québécois du design participatif.

Les initiés connaissent déjà bien Melissa Mongiat, qui s’est illustrée très tôt, dès ses études en design d’environnements interactifs en Angleterre. Pour animer le chantier de rénovation du Royal Festival Hall de Londres, elle invite alors les passants à participer à une composition musicale collective (projets Gamelan Playtime et Play-orchestra) ou à "gratter" les palissades pour dévoiler des messages d’amour écrits et sonores (projet Hidden Love Song). Son travail lui vaudra en 2007 de remporter le Grand Prix Grafika et d’être considérée par le magazine américain Wallpaper comme l’une des dix designers les plus prometteuses de sa génération.

Depuis l’an dernier, elle travaille étroitement avec Mouna Andraos, une spécialiste des nouveaux médias qui veut démystifier et vulgariser l’utilisation des nouvelles technologies, à l’instar de son groupe électrogène portatif offrant aux passants une énergie d’appoint, présenté à New York en 2008 et à Montréal en 2009. Comme directrice de création pour l’agence de marketing interactif Bluesponge, elle a remporté de nombreux prix, tels qu’un Best of Show à SXSW et un Cyber Lion à Cannes.

Cette année, dans le cadre du festival MUTEK, notre duo invitait les Montréalais à créer collectivement une partition musicale sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM. Un mois avant, elles créaient un "musée des possibles", dans le Quartier des spectacles, à partir des suggestions de la population sur l’utilisation du nouvel espace public du parterre.

Au-delà de leur attrait visuel un peu tapageur et de leur côté éphémère, les deux designers voient dans ces interventions davantage que de simples animations. "C’est une première étape dans un projet de design à plus long terme. L’objectif est d’abord d’attirer l’attention sur un espace et de faire participer la population à une réflexion générale sur son utilisation potentielle", expliquent-elles. Car, pour le duo, le véritable enjeu est de montrer que le design doit être de plus en plus ouvert, pour que la population ne soit plus simplement spectatrice, mais puisse s’approprier son lieu de vie…

Carnet d’adresses /

Information: www.livingwithourtime.com

Melissa Mongiat : www.melissamongiat.com

Mouna Andraos: www.missmoun.com