"Même si je chasse depuis 30 ans, chaque fois que j’appuie sur la gâchette, j’ai conscience d’enlever la vie à un animal. Par contre, je l’assume et m’oblige à lui rendre honneur en apprêtant une bonne recette pour ma famille", explique Élaine Ayotte, chef de produits pour les réserves fauniques de la Sépaq. Selon elle, avant de s’adonner à la chasse, il faut réfléchir à la question, décider d’assumer qu’on va enlever la vie à un être vivant, mais dans le respect. L’expérience a beaucoup plus de chances d’être agréable si l’on fait ce travail au préalable. Plusieurs raisons expliquent pourquoi les initiés de la chasse apprécient autant cette activité. "Il y a, bien sûr, ce moment de détente et de concentration que l’on passe en forêt, le goût de cette viande saine qu’est le gibier sauvage, le côté social si l’on pratique le sport entre amis et le défi que la chasse représente", mentionne Geneviève Clavet de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs. Toutefois, ne s’improvise pas chasseur qui veut, l’activité est régie par de nombreux permis. Voici donc quelques conseils à suivre pour s’initier à la chasse…
Tâter le terrain
Si l’on désire tenter la chasse mais qu’on ne sait pas encore si on renouvellera l’expérience, le permis d’initiation est tout indiqué. Pour l’obtenir, il faut s’adresser au ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Un numéro d’autorisation permet alors de se procurer un permis de chasse valide pour une saison, sans détenir nécessairement ses cartes de chasseur. Un tel permis temporaire permet ainsi d’aller chasser en compagnie d’un chasseur qui possède ses cartes. "L’idéal, c’est de commencer avec quelqu’un de son entourage, un chasseur en qui l’on a confiance", recommande Élaine Ayotte. Il est toutefois possible de participer à des activités d’initiation offertes par des pourvoiries ou des associations de chasseurs. Certaines pourvoiries proposent même les services d’un guide de chasse. "Le chasseur d’expérience va enseigner au débutant comment repérer les pistes, comment tirer sans faire souffrir l’animal, sans trop abîmer la viande, et comment comprendre le comportement de l’animal", résume Mme Ayotte.
Si cette introduction à la chasse donne la piqûre, il est maintenant temps de s’inscrire aux cours. La formation se donne en deux temps, souvent lors d’un week-end. Le samedi, on apprend à manier les armes correctement (elles sont désactivées, pour la sécurité des étudiants) et à les différencier. Le dimanche est consacré aux techniques de chasse, mais aussi à la conservation de la faune, à la biologie et au comportement du gibier. Pour obtenir ses cartes de chasseur, il faut suivre le cours au complet (donné à plusieurs endroits sur l’île de Montréal ainsi qu’en périphérie) et réussir l’examen.
Où et quoi chasser?
"La meilleure chasse pour s’initier, à mon avis, est la chasse au petit gibier, principalement à la perdrix", affirme Élaine Ayotte. La perdrix n’est pas trop difficile à récolter et on peut la chasser à proximité de Montréal, explique-t-elle. Cette dernière vante d’ailleurs son sublime plat de poitrine de perdrix à la moutarde, à la gelée de cidre de pomme et au fromage d’Oka… il paraît que rien ne s’apparente au goût de ce volatile, il faut l’essayer pour le découvrir!
Aux alentours de Montréal, il est possible de s’adonner à la chasse au petit gibier dans les réserves fauniques de Mastigouche, du Saint-Maurice, de Rouge-Matawin et de Papineau-Labelle. On peut aussi chasser le petit gibier dans des pourvoiries, elles sont nombreuses dans la région du lac Saint-Pierre. La Sépaq offre des forfaits de chasse avec hébergement dans des chalets. "C’est très agréable de prendre le temps de dormir sur place. Plusieurs en font une tradition familiale et se retrouvent chaque année en forêt pour la chasse. Ils sont réunis en nature, puis autour d’une table avec un festin d’automne devant eux", conclut Élaine Ayotte.
Carnet d’adresses /
Réglementation et permis: www.mrnf.gouv.qc.ca
Toutes les informations importantes pour s’initier: www.pourquoichasser.com
Fédération des chasseurs et pêcheurs pour s’inscrire au cours de chasse: www.fedecp.qc.ca
Forfaits et répertoire des réserves fauniques: www.sepaq.com
Fédération des pourvoiries du Québec: www.fpq.com