Faire son cinéma EN SOLO
Qui a dit qu’il fallait attendre que le divertissement vienne à soi? Une soirée cocooning peut s’avérer aussi agréable que productive quand on met son imagination à profit. Profession: réalisateur maison. Il est temps de replonger dans cet amas de photos du dernier party de famille ou de ce voyage qui nous a fait tellement de bien. Les logiciels de montage photo-vidéo sont maintenant accessibles au plus grand dénominateur commun. Les propriétaires de Mac ont l’application iMovie intégrée à leur ordinateur avec un tutoriel facile à mettre en pratique. Pour les PC, le logiciel Vos photos à la télé deluxe propose une marche à suivre très simple pour réaliser un mini-film avec vos photos sur DVD. À vous de choisir les effets de transition et la trame sonore pour ajouter au dynamisme du montage. Tous les grands réalisateurs de ce monde peuvent compter sur une pause repas pour retrouver l’inspiration. En guise de kraft (buffet sur les plateaux de tournage), Apollo Globe offre un forfait sur mesure pour les soirées cocooning avec choix de cassoulet de canard, boeuf confit ou encore chili texan. On en profite pour jeter un coup d’oeil au menu de groupe pour la future projection du chef-d’oeuvre.
Voyager EN COUPLE
Pas les moyens de traîner chéri aux quatre coins de la planète? Créez votre propre rituel de voyage sans bagages. Tous les derniers vendredis du mois, réservez votre aller-retour pour un pays de votre choix dans le confort dans votre salon. Envie de voir du Japon? On partage la liste des tâches entre l’achat d’une bouteille de saké et une visite à l’épicerie nippone Miyamoto pour mettre la main sur des accessoires typiquement japonais. Pour le plat de résistance, il suffit de choisir entre les meilleures adresses de sushis pour emporter, que ce soit Tri Express à Montréal ou Kinja Matsuya à Longueuil. La même formule peut s’appliquer au Mexique où l’on troque le saké contre la tequila et une razzia chez Chipotle & Jalapeño, ou encore à la Pologne avec de la vodka d’herbe de bison et des mets préparés à l’Euro-Deli Batory.
Trinquer ENTRE COLOCS
Une partie du loyer est assumée par la ristourne des bouteilles vides? Vos colocataires et vous êtes de parfaits candidats pour la fabrication de bière maison. De nombreux sites Internet suggèrent une marche à suivre pour transformer le houblon et le malt en cette précieuse boisson à consommer avec modération. Celui de La Chope à Barrock est le plus intéressant puisqu’il vous propose une boutique où acheter tout le matériel nécessaire. Pour inspirer vos mixtures et, surtout, pour vous aider à patienter pendant la fermentation, approvisionnez-vous aux Délires du terroir, La Mecque de la bière des microbrasseries québécoises. Pour rester dans la thématique, l’Oktoberfest nous a prouvé depuis longtemps que la meilleure alliée de la bière est sans contredit la saucisse. Vous la trouverez en plusieurs saveurs chez William J. Walter, qui offre également une choucroute digne de l’Alsace. Répétez ce cérémonial à chaque nouveau cru.
Déguster ENTRE AMIS
La moitié du groupe ne jure que par les bars du Vieux-Montréal, tandis que les autres ne quittent les frontières du Plateau qu’en cas d’urgence? Il est temps de faire de votre appartement une zone neutre où tous peuvent se réunir sans rechigner. Cette Suisse d’un soir gagnera en popularité avec la participation d’un sommelier pour une dégustation de vins à domicile. Plusieurs entreprises offrent ce service, dont Ateliers & Saveurs qui proposent des séances thématiques telles que les meilleurs vins de l’année, ou encore les vins français. Pour une approche plus près de l’initiation, Diablement divin offre carrément un cours du type Vin 101, soit l’explication du vocabulaire, la façon de lire une étiquette et même des trucs pour analyser la carte des vins au restaurant. Le sommelier Olivier de Maisonneuve a créé son propre programme de dégustation avec Vins Conseil où il propose l’option rosé ou bulles de la région de Champagne. La plupart des sommeliers offrent un service de traiteur, mais pour économiser un peu, le bon vieux potluck de fromages est tout indiqué. Vous pouvez préétablir une liste de suggestions pour vos invités en consultant Yannick Fromagerie. Côté ambiance, chaque invité doit apporter le disque se retrouvant au sommet de son palmarès du moment. Bonne musique, bon vin, bonne compagnie, le succès de la soirée vous donnera peut-être envie de répéter l’expérience. Il vaudrait alors la peine de passer à la boutique 12° en cave pour mettre la main sur les accessoires qui vous donneront un look de sommelier professionnel!
Carnet d’adresses /
Insertech (logiciel de montage photo-vidéo): 2600, rue William-Tremblay, Montréal, www.insertech.qc.ca
Apollo Globe: 514 274-0153, www.apolloglobe.com
Miyamoto: 382, avenue Victoria, Westmount, 514 481-1952
Tri Express: 1650, avenue Laurier Est, Montréal, 514 528-5641, www.triexpressrestaurant.com
Kinja Matsuya: 362, rue Saint-Laurent Ouest, Longueuil, 450 674-6722
Chipotle & Jalapeño: 1481, rue Amherst, Montréal, 514 504-9015, www.chipotleetjalapeno.com
Euro-Deli Batory: 115, rue Saint-Viateur Ouest, Montréal, 514 948-2161
La Chope à Barrock: 4709, rue Saint-Dominique, Montréal, 514 282-9553, www.choppeabarrock.com
Les Délires du terroir: 6408, rue Saint-Hubert, Montréal, 514 678-6406, www.lesdeliresduterroir.com
William J. Walter: 26 succursales au Québec, www.williamjwalter.com
Ateliers & Saveurs: 444, rue Saint-François-Xavier, Montréal, 514 849-2866, www.ateliersetsaveurs.com
Diablement divin: 514 464-8466, www.diablementdivin.com
Vins Conseil: 438 881-7276, www.vinsconseil.com
Yannick Fromagerie: 1218, avenue Bernard Ouest, Montréal (deux autres succursales, à Dollard-des-Ormeaux et à Saint-Jérôme), 514 279-9376, www.yannickfromagerie.ca
12° en cave: 4556, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 866-5722, www.12encave.com