Les promenades à pied audio-guidées sont désormais à la mode. On visite soi-même des quartiers avec des écouteurs sur les oreilles. Ici, on nous propose de revisiter le centre-ville de Montréal sous l’angle de l’architecture moderne. On sait que le centre-ville moderne de Montréal est né dans les années 1960, avec sa Place Ville Marie, son métro, et l’Expo 67 qui se profilait à l’horizon. Mais on sait peut-être un peu moins que grâce à ça, la métropole constitue une vitrine intéressante du modernisme en architecture, avec son béton et son universalité formelle.
Pourtant, Docomomo Québec publiait un guide du Montréal moderne en 2008; l’an dernier, le Centre d’histoire de Montréal organisait un concours de photo sur cette époque. Mais rien ne vaut une bonne balade audio-guidée pour s’en rendre compte par soi-même.
C’est ce que nous propose l’architecte Sophie Mankowski dans un parcours qui décortique l’histoire du quadrilatère compris entre la place Jean-Paul-Riopelle, la Place Bonaventure, le square Dorchester et la Place Ville Marie. Comme l’annonce le narrateur principal, Antoine Bédard, dans l’introduction de cet audioguide, "dans les années 1960, le centre-ville moderne de Montréal est un véritable laboratoire international d’innovation esthétique, technique, structurel et urbanistique, qui préfigure dans l’esprit de l’homme de l’époque la ville de l’avenir".
Il peut paraître un peu incongru que la promenade débute dans la vieille ville. En fait, ça nous permet, en longeant les quais du Vieux-Port, d’apercevoir Habitat 67 (l’archétype d’un concept d’architecture modulaire qui définit un des principes du courant moderniste) et de passer devant le Silo no 5 qui, s’il a été construit bien avant la période moderniste, annonce celle-ci par ses matériaux et sa structure.
Ensuite, une fois remonté au coeur du centre-ville moderne, on prend conscience de sa représentativité remarquable de l’architecture d’une époque, avec une grande variété d’édifices, allant de la Place Bonaventure (un concept de "ville dans la ville") à la tour de la Bourse (le plus haut gratte-ciel du Canada à l’époque), en passant par l’hôtel Reine Elizabeth et la sculpture-fontaine La Joute de Riopelle. La qualité de ce parcours tient évidemment de celle de ses narrateurs. Historiens, architectes, artistes, et non des moindres (Jean Drapeau, Jean-Paul Riopelle, Melvin Charney…) nous racontent, derrière l’histoire de ces tours, la philosophie d’une époque qui faisait de Montréal une référence internationale à maints égards. L’audioguide et la carte sont téléchargeables au www.montrealmoderne.net. Vous pouvez aussi louer des lecteurs MP3 au Centre d’histoire de Montréal (335, place D’Youville).