"Je veux que mes clients prennent réellement le pouls du pays dans lequel ils voyagent. Certaines personnes sont fatiguées d’uniquement faire la crêpe au soleil et veulent approfondir l’expérience", explique Marjorie Chartier, propriétaire de Corail Bleu Voyages, une agence qui se spécialise dans les circuits originaux. Cette année, elle offre la "Martinique autrement". Par exemple, de février à juin, c’est le temps de la récolte de la canne à sucre. Elle propose un circuit intéressant pour les amateurs de rhum, lors duquel on apprend l’ABC de la fabrication du rhum en visitant des plantations et des distilleries. Le séjour se fait dans des petits gîtes où l’on est en contact avec les Martiniquais. Pendant le temps du carnaval, elle part avec un petit groupe d’une quinzaine de personnes et ils participent réellement à la fête, fabriquent même leurs costumes!
"Bien que la plage demeure l’attrait principal pour les voyageurs québécois, il est stimulant de sortir des sentiers battus et de tenter des excursions originales qui nous font redécouvrir une destination", mentionne pour sa part Catherine-Han Nguyen, conseillère chez Voyages Bergeron. Par exemple, il est maintenant possible de combiner relaxation sur la plage à Varadero et découverte culturelle à La Havane. Caribe Sol propose des semaines avec trois jours en ville et quatre jours à la plage. Au Mexique, plusieurs activités sortent de l’ordinaire. À La Paz, on peut d’ailleurs nager avec les requins-baleines en pleine mer. Ces mastodontes sont imposants, mais pas méchants! À Guadalajara, dans l’État du Jalisco, on monte à bord du Tequila Express, un train qui fait la route de la téquila. Découverte des plantations, histoire et dégustations sont au rendez-vous.
Destinations tendance
"Les gens croient qu’ils doivent absolument aller au Mexique pour voir des ruines. Au Salvador, pourtant, des milliers de ruines mayas ont été découvertes", mentionne Catherine-Han Nguyen. Le site de Tazumal est particulièrement impressionnant. Les voyagistes proposent aussi le Honduras comme nouvelle destination. Vacances Tours Mont-Royal en a fait l’une de ses destinations vedettes cette année. On nous y promet des plages de sable blanc, de très bons endroits pour faire de la plongée en apnée et des parcs nationaux qui mettent en valeur un écosystème riche et diversifié. Finalement, le Costa Rica demeure l’un des pays qui fascinent le plus les aventuriers et amateurs de plein air. Il est reconnu pour ses volcans, ses sources thermales et son océan propice au surf.
Le Sud à vélo
Un des meilleurs moyens de découvrir un pays, c’est à bicyclette. C’est pourquoi Vélo Québec propose de sortir des sentiers battus et d’explorer le Sud à vélo. Trois forfaits s’offrent à vous. Au Costa Rica, vous découvrirez un riche écosystème, des reliefs intéressants et des parcs de conservation spectaculaires. La Guadeloupe a une forte tradition de vélo, elle offre des circuits vélo depuis 60 ans! Les cyclistes apprécient son asphalte de velours et ses paysages à couper le souffle. En Basse-Californie, au Mexique, le climat sec est le plus près de la perfection pour les cyclistes.
Adresses /
Agence de voyages Corail Bleu: 4351, rue Saint-Hubert, Montréal, 514 284-3793, www.corailbleu-voyages.com
Voyages Bergeron: 7725, rue Saint-Denis, Montréal, 514 273-3301 ou 1 866 273-3301, www.voyagesbergeron.com
Vacances Tours Mont-Royal: 514 871-3000, www.vacancestmr.com
Vélo Québec: 514 521-8356 (poste 506), www.veloquebecvoyages.com