Vie

Fromagerie Nouvelle France : Leur aïeul

La Fromagerie Nouvelle France remonte son arbre généalogique jusqu’à Zacharie Cloutier, aïeul goûteux. Les présentations avec sa descendante, Marie-Chantal Houde.

Certaines rêvent de devenir princesse, d’autres hockeyeuse. Peu nombreuses sont celles qui aspirent à faire fromagère. Marie-Chantal Houde, qui lançait les activités de la Fromagerie Nouvelle France il y a quelques semaines, elle, a reçu très tôt ce que l’on pourrait nommer "l’appel de la meule". "Depuis que je suis toute petite que je veux avoir ma propre fromagerie", se rappelle-t-elle. "J’avais vu un reportage avec Luc Mailloux, qui faisait du fromage au lait cru dans Portneuf. J’étais allée le rencontrer à 16 ans." Quel conseil lui avait offert l’homme qui a donné au terroir québécois une de ses plus salutaires petites révolutions? "Il a essayé de me décourager!"

Forte d’une solide expérience, à la Station de Compton comme consultante-fromagère entre autres, Marie-Chantal Houde se lance dans la production de fromage au lait cru de brebis avec une bonne dose de témérité et le soutien de son frère agriculteur, Jean-Paul Houde, sur l’ancienne ferme familiale laitière bovine de Racine, métamorphosée en bergerie. Le Zacharie Cloutier est la pierre angulaire de l’aventure. "C’est notre ancêtre qui est arrivé parmi la trentaine de premiers colons en Nouvelle-France. On se reconnaît là-dedans mon frère et moi, on est très fiers de nos racines. Au départ, je ne voulais pas appeler la fromagerie "Nouvelle France" parce que je ne voulais pas de la possible connotation péjorative. La Nouvelle France, en fait, c’est la Nouvelle France des fromages que sera peut-être le Québec un jour. Il y a un boum ici depuis 10 ans."

S’immisçant sur des tablettes qui comptent peu de fromages de brebis, le Zacharie Cloutier, à la pâte ferme, pressée et demi-cuite, est affiné quatre mois, nous dit-on. Mais en termes d’émotions, de caractère, de quoi en retourne-t-il? "Il est addictive!" soutient son artisane. "Il est très accessible, des arômes floraux, de noix de coco, de caramel, très accrocheur, doux et facile à consommer."

Et pour la cuisine? "Il fond merveilleusement bien, il fait des beaux fils. Dans les fondues, c’est numéro un. Je l’ai essayé avec la raclette, pour les pizzas, numéro un aussi." De la pizza Nouvelle France? Savoureux anachronisme.