Vie

Atelier Big City : Mettre en pratique ses idées

L’Atelier Big City (en consortium avec L’OEUF et Fichten Soiferman et associés) vient de remporter le concours d’architecture pour la construction du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce.

On connaît bien Anne Cormier et Randy Cohen, associés cofondateurs de l’Atelier Big City. La première est la directrice de l’École d’architecture de l’Université de Montréal; le second est chargé de cours dans le même établissement et à l’Université du Québec à Montréal. Mais si l’on connaît bien les deux architectes pour leurs idées, on les connaît beaucoup moins bien pour leurs réalisations. Car depuis le Centre d’interprétation du Bourg de Pabos en Gaspésie (Prix du Gouverneur général en 1994) et malgré quelques réalisations remarquées, comme le projet de condos Unity 2, les deux lauréats du Prix de Rome 1998 n’ont pas eu beaucoup l’occasion de montrer leur savoir-faire.

"Après avoir cogné aux portes pendant toutes ces années, c’est une chance de mettre en pratique nos idées qui racontent le plaisir partagé de l’espace, obtenu à partir d’un jeu sur les échelles, les structures et les couleurs", confiait Randy Cohen. Le futur Centre culturel de NDG sera donc pour eux l’occasion de visualiser, en partie, cet espace que l’Atelier Big City conçoit sous la forme d’une "promenade" architecturale. Comme l’explique Randy Cohen, "c’est un bâtiment qui joue avec la ville et le visiteur". Le jury du concours a en effet été séduit par le dialogue qui s’établit entre les espaces publics intérieurs et extérieurs. Par ailleurs, on retrouve le côté ludique cher à Big City, avec un jardin intérieur suspendu, un escalier central autour duquel s’articule l’espace et la présence très stimulante de surfaces rouges.

www.atelierbigcity.com