Vie

Destinations golf : Fore away

Alors que la saison de golf est bien loin derrière nous au Québec, elle bat son plein ailleurs sur le globe. Voici quelques suggestions de destinations golf à couper le souffle pour aller faire quelques rondes cet hiver.

Selon les voyagistes spécialisés en golf, la destination incontournable, c’est Tucson en Arizona. "D’abord, on y joue en plein désert, dans un décor magnifique où cactus et montagnes forment le paysage. L’endroit offre un certain charme mexicain et le climat y est parfait", explique Ève Bourdeau, directrice du département golf chez Voyages Gendron. Tucson n’est pas une ville animée, on y va pour profiter du calme de la nature. Quelques attractions sont tout de même intéressantes comme le Musée du désert et l’ancien site de tournage de films western.

Ailleurs aux États-Unis, Orlando en Floride s’avère une autre destination prisée par les golfeurs. Son principal avantage réside en sa facilité d’accès: avec un vol direct de trois heures, on peut aisément s’y rendre pour un long week-end. Les golfeurs y apprécient la location de maisons privées, avec piscine. Cette formule intéressera un petit groupe ou deux couples qui ont envie de faire leurs emplettes et cuisiner sur place.

Parmi les classiques, il y a aussi les séjours de golf dans les Caraïbes. "Je crois qu’il est important de rectifier certaines choses. Les terrains de golf y ont la réputation de ne pas être de qualité, ce qui est totalement faux. De plus en plus, les Caraïbes offrent des terrains de calibre de championnat", précise Ève Bourdeau. C’est d’ailleurs le cas de Punta Cana en République dominicaine, où il est possible de jouer sur six terrains différents en un seul séjour. On privilégie ce genre de voyage lorsqu’on veut vraiment relaxer dans une formule de type tout inclus et simplement apprécier le jeu au bord de la mer, entouré d’une végétation luxuriante.

Aux États-Unis comme en République dominicaine, il est possible de combiner plusieurs destinations. Chez Voyages Gendron, on propose les "safaris golf", des parcours dans lesquels on visite différents endroits. Les hôtels, la voiture et les tee times sont réservés pour les voyageurs qui sont ensuite autonomes le long du circuit.

Destinations audacieuses

Le Maroc semble être une destination de choix pour les golfeurs. Un tout nouveau terrain vient d’y faire son apparition, le Mazagan. C’est un parcours en links, face à l’océan. Au Maroc, on peut aussi combiner le jeu dans la cité impériale de Marrakech à une visite sur les terrains d’Agadir, une cité balnéaire.

La Chine est aussi un pays de rêve où aller jouer au golf. C’est d’ailleurs là qu’est situé le plus gros club de golf de la planète: le Mission Hill. Il comporte 12 terrains de golf sur l’exotique île d’Hainan. Pour un voyage de golf inoubliable, mais pour les golfeurs qui ont le temps et l’argent pour s’y rendre!

"Le summum des destinations golf, c’est sans aucun doute Hawaï. C’est le rêve de plusieurs golfeurs et avec raison", mentionne Ève Bourdeau. Les paysages y sont extraordinaires, on y joue avec les volcans et la mer en guise de panorama. Voyages Gendron y propose des séjours avec croisière et journées de golf. Toutefois, le paradis a un prix, environ 5000 $ pour 10 jours.

Informations /

Voyages Gendron: 1465, boulevard Mgr-Langlois, Valleyfield, 514 866-8747, www.voyagesgendron.com

Voyages Sportvac: 538, avenue Notre-Dame, Saint-Lambert, 450 466-3933, www.sportvac-golf.com

ooo

Conseils pratiques

Quelques règles de base sont à suivre lorsqu’on part en voyage de golf. Premièrement, s’assurer d’être muni d’un sac de golf de voyage matelassé ou d’un étui rigide pour protéger les bâtons lors du vol. Si l’on va aux États-Unis, il faut prévoir que sur la majorité des vols, on doit payer un surplus pour une deuxième valise, donc pour le sac de golf. Finalement, il est conseillé de réserver ses tee times pour ne pas avoir de mauvaises surprises et se rendre compte à destination que le terrain n’est pas disponible pour cause de tournoi.