Généreux, le Musée McCord ouvre grand les portes de l’imaginaire en cette période pré-Fêtes avec une expo-parcours ludique et émouvante. Jouets, c’est 400 pièces de collection récoltées auprès de généreux donateurs de Montréal et des environs. Quatre cents trésors intelligemment mis en scène à hauteur de petit homme par l’agence Orangetango, dans un mini-parcours qui nous mène au coeur de la fantasmagorie enfantine, du placard à la chambre, en passant par l’escalier et ses mystères.
Impatient comme un môme, on trépigne déjà à l’entrée du placard enchanté, espace rose dont les vitrines sont bardées de poupées. Où l’on retourne tout droit à l’époque victorienne devant une gracieuse poupée de porcelaine, robe à crinoline et cheveux humains, avant d’être propulsé dans les années 1970 avec une poupée en chiffon, pantalon pattes d’éléphant et afro. Un vent de liberté souffle à nos oreilles. Non moins emblématiques, la poupée Minnie Mouse datant des années 1930 et la Bout d’chou, typique des années 1980, côtoient la poupée qui fera fureur, paraît-il, en cette fin d’année sous le sapin…
On sortira ensuite du placard en suivant des yeux la mini route qui serpente d’un bout à l’autre de l’expo, et sur laquelle semblent circuler de véritables trésors de voitures miniatures. Elle nous mène tout droit vers un escalier aux marches transparentes sous lequel s’étale un bestiaire étonnant: arche de Noé revisitée avec humour où toutes sortes de bestiaux-figurines datant des années 1930 transitent; soldats de plomb et voie ferrée qui traverse mur à mur la structure. Une fois en haut, on peut à loisir se saisir d’un télescope qui nous donne à voir l’intérieur d’une maison de poupée de 1880 entièrement meublée.
Ingénieux dispositif que l’on retrouve un peu plus loin pour voir de près les multiples engins spatiaux flottant au-dessus de nos têtes dans la chambre: vaisseaux de La Guerre des étoiles, fusée Apollo, véhicules lunaires. Au sol, semblant sortir de dessous le lit, un jeu de société Youppi! datant de 1986, une caravane des années 1950. Sous verre, une édition 1963 de Cendrillon. Et parce que les petits ont besoin de s’amuser, des espaces de jeu (mur de dessin en plexiglas, jeux de construction et théâtre de marionnettes) ont été aménagés, histoire de pouvoir toucher un peu de ce pays des merveilles…
Jouets
Au Musée McCord
Jusqu’au 6 mars 2011
Info: 514 398-7100 et www.musee-mccord.qc.ca