Vie

Tournée magasinage : Un Noël pas si quétaine

À Noël, si le quétaine semble être roi, il y a toujours moyen de ne pas sacrifier le bon goût à la fantaisie et à l’innocence. Une tournée magasinage dans "l’esprit de Noël"…

Bien avant l’ère chrétienne, Noël était déjà la fête du renouveau. Avec le solstice d’hiver, arrivait l’espoir d’une renaissance pour des jours meilleurs. On mettait un sapin chez soi pour symboliser la vie, on brûlait du genévrier pour chasser les sorcières. Avec la laïcisation de notre société, notre Noël contemporain est redevenu païen, mais a conservé en apparence son esprit d’optimisme et de réconfortante naïveté d’origine, qui s’exprime si bien dans une surenchère de lumières, de clinquant et de couleurs pétaradantes. Ce n’est pas pour rien que Noël est devenu la célébration du quétaine par excellence, encouragée par des magasins qui nous inondent dès novembre de guirlandes exubérantes et autres pères Noël en plastique hilares. Pourtant, on peut rendre hommage à l’esprit chatoyant de Noël sans avoir honte de son effet. Le mauvais goût n’est pas une fatalité; c’est une question de dosage…

Mon beau sapin

Noël, c’est d’abord une histoire de symboles, à commencer par le sapin. Il n’est plus nécessaire d’avoir à choisir entre celui que l’on produit avec force engrais et qu’il faudra replanter et l’arbre artificiel qui ne se recycle pas. Pour dépasser ce débat écologique, il suffit d’opter pour des sapins miniatures que l’on placera partout dans la maison. Il en existe de toutes sortes pour tous les goûts, à l’instar de ceux proposés par la boutique Zone, en verre, en fil de fer torsadé peint en blanc, en bougie même. À défaut d’arbre grandeur nature, on pourra toujours avoir les bas de Noël, moins encombrants, mais qui peuvent avoir leur effet, comme ceux en forme de patin ou de botte de lutin de la boutique Curio-Cité. Mais le coup de coeur revient aux accessoires de décoration proposés par Dix Mille Villages, pas seulement pour encourager le commerce équitable, mais aussi pour le côté artisanal des calebasses peintes du Pérou (en guise de boules de Noël) et autres guirlandes en feuilles de palmier.

Parlons décoration

Si on accepte le côté kitsch de Noël, il faut l’assumer jusqu’au bout. Plutôt que de diluer son intention avec plein de petits pères Noël et autres rennes qui "font" Noël, autant frapper fort avec, par exemple, une énorme boule ou un fleuron pendus au plafond, comme ceux que propose Noël Éternel. Et pourquoi ne pas y aller avec une pièce naïve qui va évoquer l’esprit de Noël sans pour autant être de médiocre qualité? La Boutique des métiers d’art du Québec en propose plusieurs: des cochons volants en verre soufflé de l’Atelier Iso aux "boîtes à sorcières" de Christina May. Ou bien, pour glisser vers le mystique, il serait original de mettre en scène l’un des sympathiques trolls du Studio 5 arts de Pierres d’ailleurs. Et pour chamarrer les murs de rouge et de vert, surprenez vos visiteurs avec les pots muraux en carton de couleur de la Galerie Flowerbox qui animent l’espace avec de vraies plantes!

Et la table…

Noël, c’est aussi, bien sûr, la table qu’il faut décorer. Cette année, le clinquant aux signes extérieurs de richesse semble de rigueur. On peut se faire une table "d’argent" comme chez Dcovia ou Zone, avec des sous-plats chromés ou pailletés d’argent, des corbeilles de feuilles de métal, des petits rennes porte-cartes nominatives stylisés, le tout sur une nappe datcha de la marque Le Jacquard Français couleur "Vodka" (à la boutique Comme la vie avec un accent). Mais l’esprit de Noël, avec sa fantaisie pleine d’enfance et de légèreté, trouvera peut-être plus à s’épanouir dans les éclaboussures de pétales de fleur de pissenlit peintes sur les plats et assiettes de la collection "Candide" de 3 Femmes et 1 Coussin, le tout accompagné des petits personnages en porcelaine d’Alessi (à Option D) et des drôles de plats à tête de canard de Diane Marier (à la Boutique des métiers d’art du Québec).

Lumières des Fêtes

Et comme Noël sans lumières perd de son éclat, il faut bien illuminer un peu son espace de fête d’une tonalité nouvelle. À côté de la kyrielle de guirlandes électriques que l’on retrouve dans tous les grands magasins, les boutiques de décoration nous gâtent de toutes sortes de chandeliers et bougeoirs thématiques, chromés, en verre, en osier tressé, en forme de père Noël, de renne ou d’étoile. Mais comme il n’est souvent pas nécessaire de dire pour évoquer, la simplicité est parfois plus éloquente. Au Comptoir d’ailleurs, on retrouve une certaine poésie de Noël qui n’est pas contenue dans l’habit écarlate de son père éponyme, mais dans la chaleur et la profondeur d’une simple bougie. Les photophores de la boutique ajouteront une touche d’authenticité qui nous rapprochera un peu plus de l’esprit d’origine de Noël.

Carnet d’adresses /

Zone: 4246, rue Saint-Denis, 514 845-3530, www.zonemaison.com

Curio-Cité: 3870, rue Saint-Denis, 514 286-0737

Dix Mille Villages: 4128, rue Saint-Denis, 514 848-0538, www.tenthousandvillages.ca

Comme la vie avec un accent: 251, avenue Laurier Ouest, 514 278-5421

Noël Éternel: 461, rue Saint-Sulpice, 514 285-4944, www.noeleternel.com

La Boutique des métiers d’art du Québec: 350, rue Saint-Paul Est, 514 878-2787, www.metiers-d-art.qc.ca

Pierres d’ailleurs: 4377, rue Saint-Denis, 514 849-9311

Galerie Flowerbox: 4400, rue Saint-Denis, 514 843-4400, www.flowerbox.ca

Dcovia: 4152, rue Saint-Denis, 514 284-7333, www.dcovia.com

3 Femmes et 1 Coussin: 783, rue Gilford, 514 987-6807, www.3f1c.ca

Option D: 50, rue Saint-Paul Ouest, 514 842-7117, www.optiond.ca

Le Comptoir d’ailleurs: 4817, boulevard Saint-Laurent, 514 940-0265, www.comptoirdailleurs.com