On sait, bien sûr, qu’un tableau doit être à la hauteur des yeux. Mais l’essentiel est ailleurs. Une oeuvre d’art ou une photographie n’existe pas pour elle-même (comme dans un musée), elle doit pouvoir établir un dialogue avec le mobilier et les autres accessoires de décoration qui donnent à un espace sa personnalité. Il est donc important de porter attention à sa taille et à ses couleurs avant de l’accrocher. Par exemple, comme le souligne Daniel Wolfe de Lamcom Technologies, "pour éviter toute impression de lourdeur, la longueur d’un tableau ne doit pas dépasser celle du meuble au-dessus duquel il est fixé".
En outre, on a tendance à trop rapprocher ou à trop éloigner nos cadres les uns des autres. Or, tout dépend de leur taille. Un grand tableau préférera une relative "solitude". La boutique d’encadrement Affiche en tête recommande ainsi de laisser un dégagement de 36" à 60" de part et d’autre d’un tableau dont la taille dépasse 30" x 40". En revanche, une série de petits cadres rapprochés produira un effet dynamique, allongeant l’espace d’un corridor. Pour finir, il faut mettre en rapport les tonalités chromatiques d’une peinture ou d’une photographie avec le type d’encadrement (de la moulure classique au cadre minimaliste), la lumière d’une pièce et la couleur d’un mur.
Mais comme tout change – surtout les humeurs! -, on trouve aujourd’hui de nombreux systèmes d’accrochage amovibles, qui nous dispensent de cribler de trous nos murs et boiseries et qui nous donnent la flexibilité autrefois réservée aux galeries d’art. La société de Brossard AS Hanging Systems propose de nombreux systèmes pour la maison. Le principe est de fixer au mur un rail duquel pendent plusieurs câbles, tiges d’acier ou fils de nylon, sur lesquels on accroche peintures et photographies. On peut ainsi facilement repositionner ces derniers horizontalement et verticalement. La différence entre les systèmes tient du style et de leur fonctionnalité (sans parler du prix). Le système "Clic rail" dissimule le rail derrière les moulures du plafond. Les fils de nylon sont invisibles, mais moins faciles à manipuler que les tiges. Le choix des consommateurs ne se porte toutefois pas toujours sur les systèmes les plus discrets. Selon Walter Moncade, directeur de AS Hanging Systems, avec son rail et ses câbles apparents, le système "Contempo" a de plus en plus la faveur du public, grâce à son look moderne.
Adresses /
Lamcom Technologies: 2330, rue Masson, Montréal, 514 271-2891, www.lamcom.ca
AS Hanging Systems: 450 619-7999, www.ashanging.com
Affiche en tête: 2034, avenue du Mont-Royal Est, 514 522-0919, www.afficheentete.ca