Vie

guide de bonne conduite : Un Noël vert

On le sait, temps des Fêtes rime avec abondance. Abondance de victuailles, de présents et… de gaspillage! Pour les écolos dans l’âme, voici un petit guide de bonne conduite.

À elles seules, les décorations de Noël provoquent une surcharge de 500 mégawatts sur le réseau, l’équivalent de 100 000 résidences familiales. En ces temps de réjouissances, pourquoi ne pas y aller mollo sur les lumières de Noël en les contrôlant à l’aide d’une minuterie? Un système d’éclairage DEL peut aussi réduire la consommation de près de 90 %.

À cet effet, la campagne Joyeux Écho-Noël lancée par Mandaterre propose 10 trucs pour réduire son empreinte environnementale pendant la période du temps des Fêtes. Parmi ceux-ci, les emballages-cadeaux, qui produisent chaque année des tonnes de papier gaspillé, peuvent par exemple être remplacés par des pages de magazines ou de journaux.

Trouvailles écolos

À La Gaillarde, boutique écolo par excellence, on emballe vos cadeaux de Noël avec des… patrons! Ajoutez des rubans et de vieux boutons récupérés, et l’effet sera très joli. On propose même trois ateliers en décembre (les 2, 9 et 16), pour vous montrer comment le faire vous-mêmes, papier d’emballage inclus pour 10 $.

La boutique située dans le quartier Saint-Henri regorge d’ailleurs de trouvailles écolos pour offrir des présents ou encore pour trouver votre chic habit de soirée pour Noël. Près de 25 créateurs sont présents en boutique, comme les originales robes de Création Genest, faites à partir de cravates. Le résultat est étonnant! Au rayon des accessoires, on craque pour les ceintures de Noujica, en cuir recyclé et sérigraphiées à la main, ainsi que pour ses foulards-capuches en coton bio.

Côté bijoux, c’est la manne, et l’imagination des designers ne semble pas avoir de limites. Pellicules de films et origamis en boucles d’oreilles de .tomate d’épingles, capsules de bouteilles de bière en bagues et colliers de Yü Bijoux et les irrésistibles pendentifs avec carrés de Scrabble de Misssoka feront tourner les têtes!

Adieu les factures!

À la boutique La Gaillarde, on a troqué la facture de papier contre une virtuelle, qui se retrouve directement dans votre boîte de courriels. Une nouvelle venue dans le monde du design propose aussi de dire adieu aux factures: la boutique Trendi, située à l’angle de Mont-Royal et Saint-Denis.

Ouverte à la fin novembre, Trendi est une idée originale de la designer Liliane Anctil. À l’entrée, deux iPad où l’on peut inscrire son nom et son courriel, qui seront utilisés à l’achat pour nous envoyer la facture. Mais le concept va encore plus loin: l’éclairage est LED, les cintres sont faits de carton recyclé ainsi que les jolis bancs en cabine.

De plus, tous les vêtements, dont les designs et les patrons sont l’affaire de Mme Anctil, sont confectionnés à Montréal. Simples et confortables, tout en demeurant sexy et féminins, ils se présentent dans de nombreux tons de couleurs.

100 % écolo

Du 3 au 5 décembre, se tiendra le 5e Salon des artistes-récupérateurs à la Biosphère de Montréal. C’est l’occasion de découvrir le travail exceptionnel de 43 artistes d’ici, dont la collection d’hiver de La Zophia, les créations éclatées faites de ruban à cassette et de fil de bambou d’Audiofil et les bijoux éco-chics d’Estrella Bijoux. Profitez de votre passage pour découvrir la nouvelle expo O.N.E. | Objets Non Enfouis, qui présente 16 tenues confectionnées à partir de produits de consommation de masse comme des pièces de voiture et des déchets électroniques. Entrée gratuite durant ces trois jours.

Carnet d’adresses /

Mandaterre: www.mandaterre.org/echonoel

Création Genest: www.creationgenest.com

Noujica: www.noujica.blogspot.com

.tomate d’épingles: http://tomatedepingles.blogspot.com

Yü Bijoux: www.yubijoux.com

Misssoka: www.misssoka.com

La Gaillarde: 4019, rue Notre-Dame Ouest, 514 989-5134, www.lagaillarde.blogspot.com

Trendi: 4518, rue Saint-Denis, 514 507-7765, www.trendistore.com

Biosphère de Montréal: www.ec.gc.ca/biosphere