Vie

Marchés de Noël traditionnels : Étude de marché

Prague et Strasbourg sont au nombre des villes européennes qui attirent leur lot de visiteurs dans le temps des Fêtes avec leurs marchés de Noël traditionnels ajoutant de la féerie aux nécessaires emplettes. La bonne nouvelle pour votre portefeuille: vous pouvez maintenant éviter le vol outre-mer et en profiter au Québec.

Val-David, L’Assomption et Joliette sont parmi les municipalités qui ont succombé au charme d’un marché de Noël ces dernières années. Avec une dizaine de prototypes en place à travers la province, on peut dorénavant parler d’une tendance forte, selon le spécialiste en marketing du terroir Normand Bourgault: "Cet engouement est directement lié à deux autres tendances, soit d’acheter localement et de consommer des produits dans lesquels on a confiance." S’il admet que la comparaison avec le phénomène européen est encore bien au désavantage du Québec, le professeur à l’Université du Québec en Outaouais considère que la tradition peut s’implanter pour de bon, à condition d’offrir des produits de qualité. "Il y a quelques années, on a vu des tentatives de marché de Noël échouer, la plupart du temps parce qu’on y vendait des pantoufles en Phentex! J’exagère, mais c’est près de la réalité. Maintenant, les gens sont prêts à payer la juste valeur des choses. Je ne dis pas seulement prêts à payer plus cher. Ils sont plutôt conscients que s’ils veulent un produit de qualité, c’est normal que le prix soit plus élevé." L’ambiance globale du temps des Fêtes favorise aussi la pérennité du concept des marchés de Noël puisque l’achat local s’accompagne du désir d’encourager la communauté. "Comme Noël est une fête qui appelle à la solidarité, ce genre de marché est une façon d’exprimer sa solidarité avec les artisans locaux ou les producteurs agroalimentaires", précise Normand Bourgault.

Adeste fideles

À Val-David, on s’apprête à vivre la neuvième édition du marché de Noël. La fondatrice Diane Séguin accueille un nombre record de participants, soit 62 producteurs agroalimentaires. "C’est vraiment la limite de ce que l’on peut faire ici. Mais l’avantage d’un marché à la campagne, c’est que ce sont les vrais petits producteurs qui se déplacent. Ce sont des produits authentiques, ce qu’on ne retrouve pas nécessairement dans les grands centres." Fidèle à ses exposants, Diane Séguin met tout en oeuvre pour qu’ils aient la possibilité de rencontrer leur clientèle à une autre période de l’année que l’été. "Je veux qu’il y ait de la nouveauté tout en offrant une visibilité à mes habitués. La solution passe donc par leurs produits qui sont différents en cette période de réjouissances, qu’on parle de tourtière, de chocolat ou même d’un barbecue hivernal!" Parmi ses trouvailles cette année, figurent les sauces préparées par Le Jardin des grenouilles charmantes et les épices de Myco Sylva. Celle qui a souvent visité les marchés européens est bien consciente qu’il est impossible de reproduire la même ampleur au Québec, ne serait-ce qu’en raison de la rudesse de nos hivers. "Même là-bas, des gens disent que c’est devenu trop commercial, mais moi je ne suis pas d’accord, je trouve qu’il y a une féerie dans tout ça. Et ici, on recrée notre propre magie!"

Nostalgie

La féerie d’un marché de Noël est souvent accompagnée d’un sentiment de nostalgie, qui nous permet de renouer avec les valeurs intrinsèques de cette fête. C’est le constat d’Agathe Sauriol, qui reprend les rênes du marché de L’Assomption pour une deuxième année. "L’an passé, une dame me disait qu’elle revenait du centre commercial où tout le monde était stressé. Elle trouvait que c’était tellement reposant de se retrouver près d’un feu en faisant ses commissions dehors", partage la directrice du marché. C’est exactement le but qu’elle s’est donné en aménageant 30 maisonnettes (appelées CabaNoël) sur le site du Collège de L’Assomption. "On accorde une grande importance aux décorations et aux illuminations pour créer une atmosphère conviviale! Il n’y a rien de plus agréable que de se retrouver autour d’un foyer avec du vin chaud et toute l’ambiance musicale." Les porte-parole de cette année sont Les Cowboys Fringants, qui apprécient particulièrement le travail des artisans qui utilisent des matériaux recyclés. On peut, par exemple, mettre la main sur des boules de Noël faites à partir d’ampoules électriques, des sacs à main en cuir réutilisé ou encore des cache-oreilles issus d’un vieux manteau de fourrure.

Les marchés de Noël /

Marché de Noël de Val-David: 11 et 12 décembre; 2580, rue de l’Église, Val-David, www.dianeseguin.com

Marché de Noël de L’Assomption: du 2 au 23 décembre; 270, boulevard de l’Ange-Gardien, L’Assomption, www.marchedenoeldelassomption.ca

Marché de Noël & des Traditions: du 3 au 20 décembre, parc St. Mark, Vieux-Longueuil, www.vieuxmetiers.ca/marche

Marché de Noël de Joliette: du 9 au 23 décembre, place Bourget, Joliette, www.centrevilledejoliette.qc.ca