Des découvertes plein les bas
Des billets de spectacle, ça se glisse plutôt bien dans un bas de Noël. Le 15 janvier, le quintette "sherbrooklynois" Misteur Valaire présentera son nouveau spectacle (récemment acclamé par la critique montréalaise) au Théâtre Granada. Dans les coulisses du monde de l’humour, on dit du Sherbrookois Pierre Hébert qu’il a tout pour devenir la prochaine coqueluche. À découvrir les 28 et 29 janvier au Vieux Clocher de Magog. Il est déjà possible de réserver des places pour le retour d’Omaterra à l’été 2011 (surveillez les forfaits avec La Toquade et L’Antiquarius). D’ici là, du 2 au 19 février au Théâtre Léonard-Saint-Laurent, la prochaine production du Théâtre du Double Signe devrait ravir: Britannicus Now raconte une tragédie se déroulant dans un collège privé pour jeunes filles. Pour une adolescente, voilà une intéressante solution de rechange à un concert de Marie-Mai…
Le son d’ici
Un CD, c’est facile à envelopper, et celui de Jérôme Dupuis-Cloutier, Gentleman refroidi, est à offrir à tous les amoureux de chanson québécoise. On en pense tout autant d’Une lumière allumée, gravé récent d’Alexandre Poulin, un autre "p’tit gars de chez nous". Et si vous voulez ravir un mélomane qui ne jure que par son tourne-disque, le vinyle Grands Projets du duo Organ Mood est un bel objet qui permet de découvrir une autre facette du son d’ici. En vente au Musique Cité, le dernier disquaire indépendant de Sherbrooke.
La lecture en cadeau
On peut déjà affirmer que La Constellation du Lynx, roman du néo-Sherbrookois Louis Hamelin, a marqué l’année 2010 en littérature québécoise. En guise de "marquage territorial estrien", partagez cette épopée qui revisite la crise d’Octobre 70. Pour une virée iconoclaste sur le territoire de Brome-Missisquoi, le charmant roman Épique de William S. Messier peut servir de guide. Du côté de la littérature fantastique, jetez un oeil sur les différents bouquins de la maison d’édition sherbrookoise Les Six Brumes. À dégoter à la Biblairie GGC, une entreprise d’ici.
Il va y avoir du sport
Offrez des randonnées hors de l’ordinaire aux adeptes d’adrénaline. Situé à Bonsecours, Nordik Aventures propose différentes balades en traîneau à chiens. En échange de quelques croquettes, Salto, Manik, Laïka et les autres vous promettent de la vitesse 100 % canine. Un cadeau dans le vent? L’École Mouvents de Sainte-Catherine-de-Hatley propose des cours de snowkite durant la saison froide. Et pour les cyclistes qui attendent le printemps avec impatience, optez pour un sac de vélo Arkel, une compagnie sherbrookoise; l’usine compte un petit magasin!
Offrir la tranquillité
Pour gâter l’être aimé, un petit séjour dans un lieu romantique permet de marquer des points. En Estrie, le Manoir Hovey propose de beaux forfaits pour le temps des Fêtes, tout comme le Spa Eastman. Et pour ceux qui aiment se la couler douce tout en regardant les paysages des Cantons, un aller-retour à bord du train Orford Express est un nouvel incontournable en région… sauf qu’il faudra attendre le printemps pour en profiter.
Art et artisanat
Vous n’êtes pas passés faire le plein de présents au Salon des métiers d’art de l’Estrie? Reprenez-vous en allant à sa boutique située au centre-ville de Sherbrooke. Une suggestion: les "petits objets utilitaires et décoratifs" du boisselier Emmanuel Péluchon. Sinon, les 4 et 5 décembre, il y a la Croisée des artisans de la Maison des arts et de la culture de Brompton. De plus, quelques galeries (Centre d’artistes Creatio, Galerie Steve Saint-Pierre…) offrent ces jours-ci des oeuvres d’art de petit format, et par le fait même, à bon prix. Une visite en personne s’impose, sauf si vous optez pour la galerie virtuelle de Zone Art, où on peut acquérir les tableaux de plusieurs artistes de la région, dont ceux du très populaire (mais anonyme) Ultra Nan.
Pour garnir la table de vos hôtes
Un trésor du terroir régional fait toujours plaisir. Il y a ceux qui se boivent, comme le cidre de glace du Domaine Pinnacle, qui vient de remporter trois médailles au tout premier International Cider Challenge, et ceux qui se mangent, comme les fromages de La Station. Pour un grand étalage de produits, rendez-vous les 4, 5, 11 et 12 décembre au Marché de Noël d’antan des Comptonales (au Magasin général du Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent de Compton) pour faire un maximum d’emplettes locales.
Carnet d’adresses /
Théâtre Granada: www.theatregranada.com
Vieux Clocher de Magog: www.vieuxclocher.com
Omaterra: www.omaterra.com
Double Signe: www.doublesigne.ca
Musique Cité: 169, rue King Ouest, Sherbrooke
Biblairie GGC: www.biblairie.qc.ca
Nordik Aventures: www.nordikaventures.com
École Mouvents: www.ecolemouvents.com
Arkel: www.arkel.ca
Manoir Hovey: www.manoirhovey.com
Spa Eastman: www.spa-eastman.com
Orford Express: www.orfordexpress.com
Boutique des métiers d’art de l’Estrie: metiersdartestrie.com
Maison des arts et de la culture de Brompton: www.maculturebrompton.com
Creatio: www.creatio.net
Galerie Steve Saint-Pierre: www.galeriestevesaintpierre.com
Zone Art: www.zone-art.ca
Domaine Pinnacle: www.domainepinnacle.com
La Station: www.fromagerielastation.com
Marché de Noël d’antan des Comptonales: tourismecoaticook.qc.ca/noel