Vie

Spécial Fêtes / Activités culturelles : Avalanche des Fêtes

En décembre, plusieurs activités culturelles (spectacles, expositions, partys de Noël ou du jour de l’An) nous mettront dans l’ambiance des Fêtes. Calendrier de l’avent.

Comme chaque année, le mois de décembre sera ponctué de nombreux concerts de Noël. Parmi ceux-ci, notons entre autres celui de Marie Michèle Desrosiers, qui se produira à plusieurs occasions, notamment le 9, au Palais Montcalm, en compagnie de 90 musiciens. Au même endroit, il sera aussi possible d’entendre Les Violons du Roy, sous la direction d’Eric Paetkau (les 17 et 19).

Au Théâtre Petit Champlain, des supplémentaires ont été annoncées pour le spectacle de l’Ensemble Gospel de Québec (les 4 et 5). On y accueillera également Lina Boudreau et son Noël lounge (le 15). Tandis qu’à l’Impérial, Noël sera country, au gré d’un spectacle réunissant 15 artistes sur scène (les 4, 5, 11 et 12). Au Grand Théâtre aussi, d’ailleurs, puisque Kenny Rogers s’y arrêtera dans le cadre de la 29e édition de sa Tournée de Noël et ses grands succès (le 4). Ensuite, ce sera au tour d’Annie Villeneuve d’y entonner des airs des Fêtes (le 11).

Également à surveiller, les églises et institutions muséales, qui s’affirment comme des lieux privilégiés pour ce genre de manifestations. Par exemple, la chapelle du Musée de l’Amérique français vibrera au son des orgues Richard (1753) et Casavant lors du passage de l’Ensemble Nouvelle-France (le 8). Alors que le Choeur de la Cité fera résonner ses voix dans l’église de L’Ancienne-Lorette (le 3).

Dans un autre ordre d’idées, la bibliothèque Gabrielle-Roy nous revient avec sa traditionnelle exposition de crèches d’ici et d’ailleurs (jusqu’au 9 janvier); le Musée de la civilisation nous invite à explorer les chants de Noël au fil des siècles (du 4 décembre au 2 janvier); et plusieurs événements nous permettent de découvrir les créations d’artistes et d’artisans tous azimuts, voire de dégoter des cadeaux originaux (jusqu’au 24, à la Galerie Louise-Carrier; du 2 au 5, aux AmiEs de la Terre; le 4, au Centre de loisirs Jean-Guyon; du 10 au 20, au Centre de foires).

Côté arts de la scène, bibliothèques et musées offrent une multitude de spectacles pour enfants. De même, Les Gros Becs présentent Copeaux de neige, inspiré d’anciennes légendes sur saint Nicolas (les 18 et 26). Pour tous, il y a entre autres le Cabaret de Noël de l’École de cirque de Québec, où se conjuguent numéros impressionnants et repas quatre services du 47e Parallèle (les 11, 16, 17 et 18), le conte musical Joyeux Noël de la Troupe V’la l’bon vent, mettant en scène une ribambelle de lutins décidés à nous faire chanter avec eux (le 19, à la Salle Albert-Rousseau), ainsi que Noël 1933, une pièce de théâtre musicale et historique qui nous ramène dans le Montréal de la crise économique (du 7 au 18, au Périscope).

Enfin, concernant les partys des Fêtes, Casabon (le 21) et Les Chauffeurs à pieds (le 29) enflammeront Le Cercle, alors qu’Éric Lapointe festoiera avec Michel Pagliaro, Jonas et Hugo Lapointe à la Salle Albert-Rousseau (le 23). Après quoi, on pourra clore 2010 en swinguant, comme par les années passées, avec Yves Lambert et Marco Calliari au Grand Théâtre (les 30 et 31), ou encore, célébrer la Saint-Sylvestre avec le musicman Gregory Charles ou Les Respectables au Capitole (le 31).

ooo

AFFAIRES DE FAMILLE

Les occasions de sortir et de s’amuser en famille ne manqueront pas non plus ce mois-ci, avec la tenue du nouvel événement de Noël QuébecAdabra! (dont certaines des activités culturelles mentionnées plus haut font également partie). Par exemple, les Six-Associés proposent La Noël au temps des carrioles, une visite pédestre en compagnie de Charles Dickens, qui nous ramène au 19e siècle (les 11 et 12). Tandis que l’animation de rue Solstice d’hiver répandra la magie de Noël dans le coin du Vieux-Port (jusqu’au 31). Il y aura aussi un labyrinthe enchanté et plusieurs autres attractions au Quai de l’Espace 400e (jusqu’au 31). De plus, le Centre d’interprétation de la vie urbaine organise un géorallye du temps des Fêtes autour de la place Royale (du 4 décembre au 1er janvier). Sans compter que la Parade des jouets sera de retour pour une neuvième édition dans Saint-Roch, avec une quarantaine de chars allégoriques, des fanfares, des mascottes, une troupe de danse et, bien sûr, le père Noël (le 5). Le même jour, on pourra entendre et fredonner des airs des Fêtes à l’occasion de Je chante, c’est Noël, au complexe Place Jacques-Cartier. Du côté des activités satellitaires, notons entre autres la quatrième édition de Miracle sur la 3e Avenue (le 4). Aussi, le Marché de Noël allemand offre un volet familial, comprenant jeux et atelier de bricolage (les 4, 5, 11 et 12, à la cathédrale Holy Trinity), alors que maquillage par une professionnelle du Cirque du Soleil, animations, jeux et mini défilé du père Noël figurent au programme de la Journée du temps des Fêtes (le 12, à place D’Youville). Enfin, petits et grands sont invités à aller célébrer le jour de l’An sur la Grande Allée, où il y aura de la musique, un décompte et un feu d’artifice (le 31).