Mathieu Gravel, ex-joueur de hockey (pour les Blue Jackets dans la LNH, pour les Drakkars et les Cataractes dans la LHJMQ) et kinésiologue, entraîne les joueurs d’élite au sein de la nouvelle école Sportscene Hockey. Il nous livre les secrets d’un entraînement hors glace efficace:
Au gym: "La compétition est tellement relevée aujourd’hui que les qualités athlétiques des joueurs sont prises très au sérieux. La force, la puissance et l’agilité sont développées, lors des entraînements hors glace spécialement conçus, pour être transposées sur la glace."
Muscles à entraîner: "Prioritairement, les muscles des jambes et de la chaîne abdominale. Il ne s’agit pas d’avoir seulement le fameux "six pac". Toute la chaîne abdominale doit être développée jusque dans le dos puisqu’elle est particulièrement sollicitée dans les batailles un contre un. Elle contribue à la stabilité et aide à générer de la force pour les lancers."
L’importance du sprint: "Un joueur de hockey n’est pas un marathonien, c’est un sprinteur sur glace. Un match de hockey comporte une série de sprints. Au-delà de son endurance cardiovasculaire, le joueur doit être capable de sprinter le plus longtemps possible, de récupérer rapidement et de le faire plusieurs fois dans le match."
À la maison: "Des séries de mouvements peuvent être faits pour travailler l’agilité, les sprints, la chaîne abdominale: des planches sur les coudes, de côté; des redressements assis qui font aussi travailler le bas du dos en extension. Pour l’agilité, on peut employer des échelles de vitesse, des petites haies, des élastiques et se faire des parcours où on bouge les pieds rapidement, tout en conservant une bonne coordination. Pour les sprints, il est nécessaire de varier les distances, les temps de repos, la vitesse… La course à pied est préférable puisqu’elle est plus proche du coup de patin, mais le spinning peut convenir aux joueurs ayant des problèmes de genoux." www.sportscenehockey.ca