Les sports de glisse ont évolué de plusieurs façons depuis l’avènement du snowboard et de sa culture intrépide. Si l’on compare avec l’époque fluo des années 80 et 90, on remarque maintenant dans les centres de ski du Québec une multitude de modules et autres installations permettant à n’importe quel skieur ou planchiste de niveau avancé et muni d’un casque homologué de repousser ses limites dans un milieu sécuritaire. Des sauts longs ou hauts aux rampes de toutes silhouettes en passant par les murs, les devers, les drop-in et drop-out, de même que l’impressionnant half-pipe, l’évolution des sports alpins a mené au boardercross, la discipline pratiquée par la médaillée olympique aux Jeux de Turin de 2006 Dominique Maltais, de Petite-Rivière-Saint-François près de Charlevoix, qui n’est pas étrangère à l’aménagement de deux parcours du genre dans la région de Québec.
Natif des Vosges, Nicolas Bonne, qui a travaillé à la construction du half-pipe des X-Games de Tignes l’hiver dernier et qui est en plus un redoutable planchiste et cycliste, est le nouveau concepteur du parc à neige de la station Stoneham. Parmi les mandats qu’on lui a confiés pour l’hiver 2010 se démarque l’élaboration d’un véritable parcours de skicross-boardercross qui, plus modeste que ceux des pros, devrait ravir les ados et le reste de la famille. "C’est vraiment tout public! L’idée, c’est de faire un tracé pour quatre skieurs ou snowboardeurs avec des virages relevés, une série de bosses roulantes et quelques endroits pour prendre de l’amplitude… L’arrivée est prévue juste en haut de la demi-lune et même les enfants et leurs mamans pourront l’essayer." L’ouverture est prévue dès qu’une couche de neige digne d’une telle construction reposera au sol.
Évidemment, on ne badine pas avec la sécurité, malgré le risque lié à certaines activités en montagne, comme en témoigne Lisa Marie Lacasse, chef du service des communications pour Stoneham et le Mont-Sainte-Anne. "Il s’agit d’une nouvelle attraction pour cette année qui se veut accessible, voire facile. En fait, on veut permettre à tout le monde de s’initier au feeling d’une course de skicross-boardercross dans un parcours sécuritaire."
Du côté du Mont-Orignal, on glisse vers un peu plus de témérité, et c’est tant mieux. Une piste de skicross-boardercross longue de 800 mètres, de calibre avancé à expert, sera accessible aux skieurs, planchistes et snowscoots pour une première fois dans l’histoire de la montagne au sud de Lévis. Richard Gagnon, directeur général du Mont-Orignal, explique l’état des travaux au moment de mettre sous presse: "C’est certain qu’on attend l’arrivée de la neige pour l’ouverture, mais c’est déjà débuché… Aussi, il est important de savoir que le tracé sera accessible seulement à ceux qui ont la passe spéciale pour le gros parc à neige, et il y aura des chicken pass (voies d’évitement des gros obstacles…) pour ceux qui voudront s’élancer prudemment les premières fois." À noter, le 22 janvier au Mont-Orignal, on présente une étape de la Coupe Québec de snowcross.
Station touristique Stoneham
ski-stoneham.com
Centre de ski Mont-Orignal
montorignal.com