Vie

Rouler l’hiver : Jouer dans le trafic hivernal

Les camions Bixi ont vidé les stations de vélos en libre-service et une majorité de cyclistes montréalais ont déjà remisé leur bécane. D’autres persistent pourtant à braver la rude température pour rouler l’hiver. Mode d’emploi.

Pour trouver réponse aux mille et une questions relatives au cyclisme urbain d’hiver, qui gagne en popularité dans la métropole, Voir la vie a cogné à la porte de Bicycles Quilicot, qui jouit du statut de plus vieille boutique spécialisée en vente de vélos à Montréal. Voici les recommandations du gérant Yannick Perreault:

Vélo à une seule vitesse: Il est préférable de remiser le vélo d’été et d’opter pour une bicyclette "simple mécaniquement à laquelle vous n’êtes pas trop attaché". Vous pouvez vous diriger vers un vélo usagé préférablement à une vitesse et muni de freins à disque. Pour éviter l’envahissante rouille, préférez un cadre en aluminium à celui en acier.

Installer des pneus à clous: Essentiels pour rouler sur les surfaces glacées et enneigées, les pneus cloutés de 26 pouces se vendent entre 50 $ et 100 $ l’unité. Si le budget est restreint, optez pour un pneu clouté à l’avant et un pneu de cyclo-cross à l’arrière. À noter que la pression des pneus doit être plus basse l’hiver: à 75-80 % de la pression maximale.

Pour la sécurité: On s’équipe d’un phare blanc avant et d’un phare rouge clignotant à l’arrière. On abaisse la selle de quelques centimètres pour baisser le centre de gravité – les risques de chute étant accrus. On redouble de prudence en augmentant les distances de freinage et en évitant les manoeuvres brusques. "Les automobilistes sont moins habitués à croiser des cyclistes sur la route l’hiver", rappelle le gérant. Pour les trajets, on choisit les artères déneigées et les petites routes peu passantes. Consultez aussi la carte du Réseau blanc de Montréal 2010 et ses 30 km de pistes et bandes cyclables déneigées sur le site de la Ville: www.ville.montreal.qc.ca.

Pour l’entretien: Si vous stationnez le vélo à l’extérieur, un lubrifiant à chaîne vous sera indispensable. Si vous le stationnez à l’intérieur, un nettoyage régulier du dérailleur, de la chaîne et des roues s’impose pour éviter que la gadoue, le sel et les saletés n’endommagent trop votre vélo.

Pour le confort: On s’habille de la tête (casque d’hiver, bonnet de vélo sous le casque) aux pieds (couvre-chaussures), avec des vêtements colorés qui respirent, ajustés et préférablement munis de bandes réfléchissantes. Comme pour le ski de fond, on opte pour des couches multiples. Les gants à trois doigts assurent chaleur et la motricité nécessaire au freinage et aux manoeuvres. Pour les yeux, les lunettes de ski répondent très bien aux besoins du vélo d’hiver. "Nous sommes de plus en plus nombreux à adopter le vélo d’hiver à Montréal. Les initiés adorent ça, ils aiment le défi que ça pose. Comme les automobilistes, ils adaptent leur conduite aux conditions hivernales, roulent moins vite… Il faut dire aussi que nos hivers sont moins pénibles et longs ces dernières années", conclut Yannick Perreault qui a fait du vélo son mode de transport quatre saisons. Alors, on mont en selle cet hiver?

Quelques adresses où s’équiper /

Bicycles Quilicot: 2650, rue Masson, Montréal, 514 842-1121; 234, rue Saint-Charles, Sainte-Thérèse, 450 420-2222, www.bicyclesquilicot.com

Mountain Equipment Coop: Marché Central, 8989, boulevard de l’Acadie, Montréal, 514 788-5878; 4869, boulevard Taschereau, Longueuil, 450 766-1359, www.mec.ca

ABC Cycles: 5584, avenue du Parc, Montréal, 514 276-1305, www.abccycles.com

ooo

Remisage

Pour ceux qui ont déjà acheté leur carte de transport, quelques règles de remisage de vélo sont à envisager. Il est important de suspendre le vélo pour ne pas abîmer ou déformer les pneus. Avant de l’enfourcher au printemps, une mise au point s’impose. Quelques boutiques, dont Bicycles Quilicot, offrent aussi le service d’entreposage avec mise au point comprise.