Jouer les superhéros
Prenez-vous pour un Invincible le temps d’une soirée! Le nouveau jeu Super Comics de la compagnie québécoise Le Scorpion masqué (qui nous avait donné les deux éditions de J’te gage que…) convie les joueurs à enfiler des collants de superhéros et à s’affronter entre eux afin de déterminer qui sera couronné le héros le plus puissant de Villopolis. Les défis sont aussi farfelus que costauds: trouver la couleur dominante des sous-vêtements de son adversaire, s’arracher un cheveu, soulever un concurrent dans ses bras, etc. Les défis mettent ainsi à l’épreuve vos superpouvoirs tels que l’adresse, la vitesse, vos connaissances générales, votre ingéniosité, votre mémoire, dans un cadre résolument imaginatif. Pour 3 à 20 joueurs de 12 ans et plus. Super Comics, par Le Scorpion masqué, 19,95 $.
Jouer les génies
Si un génie te proposait de devenir propriétaire de la compagnie de ton choix, laquelle serait-ce et pourquoi? Voilà le genre de questions que pose Drôle de génie. Les participants disposent de 1 à 3 minutes pour donner leur réponse – et peuvent être contraints de résumer en 20 secondes s’ils sont trop insipides! La personne la plus captivante et réfléchie gagne un jeton, et ainsi va la ronde des souhaits, désirs et grands voeux du jeu où tout devient possible: gagner à la loterie, devenir invisible, devenir premier ministre… À noter que la boîte renferme aussi le paquet de cartes Souvenirs, qui propose un jeu similaire mais dont les récits s’articulent autour d’anecdotes réelles: raconter le plus vieux souvenir en mémoire, le meilleur livre jamais lu, etc. Pour 4 à 7 joueurs de 16 ans et plus. Drôle de génie, par Productions Daniel Jasmin, 22,99 $.
Jouer les connaissants
Pour mettre à l’épreuve ce petit nez en l’air du groupe, on se tourne vers le jeu Joe Connaissant et ses 768 énigmes. On forme deux équipes et on tente de résoudre un maximum de devinettes à partir de deux indices; un nombre illimité de questions peuvent être posées au meneur. Les cartes sont souvent pertinentes, parfois cocasses ou philosophiques (1. On sait qu’elle se terminera un jour ou l’autre. 2. Édith Piaf la voyait en rose. Réponse: La vie). Autant d’occasions éclatantes de battre des records de suffisance! Joe Connaissant, par Ludik Québec, 29,99 $
Jouer aux sondages
"Nous avons demandé à 100 Québécois et Québécoises: Nommez…" Trouverez-vous la réponse la plus populaire ou irez-vous "avec la famille"? Plus nécessaire de jouer devant son téléviseur quand on peut reproduire la joute de La Guerre des clans en plein party. À condition toutefois de ne pas agrandir la distance entre vous et la belle-famille! Inspiré du quiz télévisé jadis animé par Luc Senay (aujourd’hui Jean-François Baril), basé sur Family Feud, le jeu de société convie petits et grands à former deux clans qui s’affronteront lors de cinq jeux, dans l’espoir de se rendre en finale. Ne reste plus qu’à trouver qui se sacrifiera pour jouer l’animateur… La Guerre des clans, par Éditions Gladius, 39,99 $