Luminothérapie collective
"La lumière fait partie intégrante du Quartier des spectacles. Un simple parcours à pied dans le quadrilatère est un attrait en soi", explique Pierre Fortin, directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles. Pour la période des Fêtes, le site s’illumine encore davantage et propose une véritable expérience de luminothérapie extérieure, grâce à trois nouvelles installations. Depuis quelques jours, au centre de la place des Festivals et sur l’Esplanade de la Place des Arts, d’étranges boules géantes lumineuses ont fait leur apparition. Ces Sphères polaires sont une création de Lucion Média. En vinyle et d’un diamètre de 3 à 10 mètres, elles s’illuminent et projettent des séquences vidéo. Les jeux de lumière s’harmonisent avec une musique d’ambiance qui demeure discrète. "On a voulu privilégier la sonorisation de proximité. L’ambiance sonore n’est pas diffusée largement mais demeure plutôt près du spectateur", précise Pierre Fortin. À certains endroits, les visiteurs seront surpris de l’interaction qu’ils auront avec les sphères, puisque quelques-unes d’entre elles sont munies de détecteurs de mouvement. "Les Sphères polaires créent une atmosphère de rêve, un monde imaginaire qui fait voyager, en plein coeur de la ville", expose le directeur général.
Un peu plus à l’est, sur la place Émilie-Gamelin, c’est le retour du Champ de pixels créé par Intégral et Novalux. Tout comme l’année dernière, les passants pourront se réjouir d’une balade lumineuse dans cette étendue de pixels qui s’allument sur notre passage. Une nouveauté amusante vient bonifier l’expérience cette année. Une station de Bixi stationnaires permet de contrôler certains tracés lumineux, grâce à l’effort physique! On enfourche son Bixi et on pédale pour que la magie opère. Une séance d’entraînement pas comme les autres, qui va certainement plaire aux plus jeunes également. Si vous n’avez pas encore remarqué les trois immenses structures de l’artiste et architecte Melvin Charney qui trônent sur la place, il est impossible de les manquer quand elles sont illuminées pour bien les mettre en valeur. Avant de quitter, un autre arrêt s’impose non loin de là. Le clocher de l’église Saint-Jacques, qui fait maintenant partie de l’UQAM, revêt lui aussi ses plus beaux atours avec ses Projections monumentales. Différents concepteurs, sous la direction de Jimmy Lakatos, ont créé des oeuvres vidéo qui seront projetées sur la façade.
Lumière naturelle
Des lumières colorées et scintillantes de la ville, on passe ensuite à la lueur naturelle d’une pleine lune qui se reflète sur la neige blanche. Dans les différents parcs de la ville de Montréal, on propose des activités pour profiter de ce fameux clair de lune. D’abord, la patinoire du lac aux Castors, sur le mont Royal, vaut le détour. Les soirs de hockey, plus d’excuses pour regarder le match ancré dans son divan puisqu’il est retransmis sur un écran géant à côté de la patinoire! Les mardis, jeudis et vendredis soirs, la balade sur ce serpentin glacé se fait au rythme de musiques variées.
Dès le début janvier, c’est le retour des Promenades sous les étoiles. Il faut réserver sa place aux dates prévues et dès qu’il y a assez de participants – environ 12 -, le parc ouvre en soirée. Il est donc possible de se promener jusqu’à 22 h, à pied, en skis de fond ou en raquettes dans la forêt enneigée, tout en ayant accès au chalet d’accueil. Pour une sortie de groupe originale et exclusive, on peut sélectionner la date de son choix et réserver le parc en soirée pour 12 personnes ou plus. "On a alors l’impression réelle que le parc est à nous!" d’observer Patricia Guilbard, chargée de communication pour la Direction des grands parcs et du verdissement de Montréal.
Lumière sur les pentes
"Au mont Saint-Bruno, le soir, l’ambiance est encore plus féerique. On descend les pistes éclairées avec une vue sur Montréal et ses lumières au loin", raconte Maxime Legros, directeur marketing à la station. La montagne située à un peu plus de 15 minutes de la métropole éclaire toutes ses pistes sept soirs sur sept. Tandis que les ados profitent des Jams d’Empire et d’Escapade organisés au parc à neige avec DJ, les plus petits se promènent dans la forêt enchantée où 100 sapins sont illuminés. Pour les moins jeunes, la descente est suivie de la détente au SnöPub, où boissons chaudes et alcoolisées vous attendent.
Au nord de Montréal, dès janvier, les montagnes de Saint-Sauveur vont s’animer. Soirées de compétitions amicales entre collègues, le "ski affaires", soirées de filles au profit de la Fondation du cancer du sein et soirées hockey au mont Avila. Tous ces événements se terminent par un après-ski chaleureux et festif!
Adresses /
Quartier des spectacles: www.quartierdesspectacles.com
Parcs de Montréal: www.ville.montreal.qc.ca
Mont Saint-Bruno: 550, rang des Vingt-cinq Est, Saint-Bruno, 450 653-3441, www.montsaintbruno.com
Mont Saint-Sauveur: 350, rue Saint-Denis, Saint-Sauveur, 450 227-4671, www.mssi.ca