Vie

Maison de l’architecture du Québec : Témoin du passé

La Maison de l’architecture du Québec nous invite à revisiter un des témoins de l’architecture radicale des années 1960, avec une exposition de photographies et de textes de l’architecte Gary Conrath.

On passe parfois sans s’en rendre compte à côté de petits bijoux d’architecture, témoins d’une vision du passé qui est aujourd’hui toujours d’actualité. C’est le cas des anciens laboratoires CIBA, construits près de l’aéroport Dorval au début des années 1960, juste après l’inauguration de la nouvelle aérogare de l’époque. Abandonné depuis quelques années, l’édifice est aujourd’hui transformé en condominiums par le groupe Cardinal Hardy.

Or, son architecture est un des témoins remarquables de l’architecture radicale des années 1960, qui voulait faire d’un bâtiment un lieu de vie. À l’époque, les dirigeants du groupe pharmaceutique suisse avaient l’évident souci d’offrir à leurs employés un cadre d’exception, quel qu’en fût le prix. Il suffit pour s’en convaincre de porter attention à l’ancien aménagement paysager (sur une partie du domaine du Club de golf Royal Montréal de 1896), à la rotonde vitrée abritant l’ancienne cafétéria (et les oeuvres de Claude Vermette qui la décorent), aux ponts de verre sur pilotis et au mur rideau de verre (avant-gardiste à l’époque)…

Pour rendre hommage à cet ensemble architectural remarquable (qui était amené à disparaître dans sa forme originale), l’architecte Gary Conrath a pris une série de photographies juste avant sa réhabilitation par Cardinal Hardy. Soucieux de faire revivre les heures de gloire de l’édifice, l’architecte, à qui l’on doit l’aménagement de magasins de plusieurs chaînes importantes (Atmosphère, Sports Experts, Globo Chaussures, Corbeil, L’Aubainerie…), a retravaillé numériquement ses clichés. Les couleurs saturées font ressortir l’éclat de l’aménagement paysager d’origine, tandis que le noir et blanc nous permet de nous concentrer sur la qualité des éléments architecturaux.

"Il y a des architectures qui font s’accélérer les battements de notre coeur. Celle de l’édifice CIBA en fait partie et j’ai pensé que le public avait le droit de la voir", estime Gary Conrath. C’est ce sentiment qui a poussé l’architecte à composer une exposition faite à la fois de photographies remaniées et de textes relatant l’émotion que l’architecte a ressentie en découvrant le site par hasard.

www.maisondelarchitecture.ca