Vie

Tendances entraînement physique 2011 : Entraînement en cours

Selon toute probabilité, les entraînements physiques en petits groupes, de style militaire et dans les airs, auront la cote en cette année 2011.

À la suédoise

La gym suédoise (GS) a fait son apparition à Montréal à la fin 2009 alors que Marianne Waldenström inaugurait son cours après l’avoir enseigné en France où la technique existe depuis une quinzaine d’années. "La technique est simple: il s’agit de dépenser un maximum d’énergie, au rythme d’une musique entraînante, tout en s’amusant pendant une heure dans une ambiance conviviale. On varie entre des exercices de cardio et de musculation au sol, avec des étapes de récupération. L’avantage est que c’est un sport très complet: on travaille tous les muscles du corps, ainsi que son coeur, sans s’épuiser." En collaboration avec la Fédération française de GS, la Suédoise d’origine a récemment formé sept nouvelles monitrices à Montréal et compte étendre son association à la grandeur du Québec. Si la tendance suit celle des dernières années en Suède, en France et ailleurs en Europe, cette forme de fitness va faire boule de neige en 2011. "L’engouement pour la GS grandit! Ça fait seulement 1 an et 3 mois que l’activité a été lancée à Montréal, et nous avons de nombreux nouveaux visiteurs chaque semaine. C’est pour ça que nous passons maintenant de trois à cinq cours par semaine, et si le bouche à oreille continue, nous proposerons vite encore plus de cours."

"Je pense que ça convient bien à la mentalité québécoise que de vouloir bouger tout en s’amusant, et de sentir qu’on fait du bien à son corps", résume l’entraîneuse. Info: 514 690 4474, www.gymsuedoise.ca

Joindre les rangs

Selon l’American Council on Exercise qui vient de publier la liste des tendances 2011 en fitness, les entraînements de style boot camp (ou entraînement paramilitaire) vont demeurer très prisés cette année en raison de leur intensité et de leur efficacité. Le boot camp arrive aussi huitième dans le top 20 des tendances 2011 de l’American College of Sports Medicine qui sonde chaque année les professionnels du fitness partout dans le monde. Montréal n’échappe pas à l’engouement que suscite cette forme d’entraînement calquée sur les camps militaires. "L’armée les a créés pour arriver à un résultat efficace rapidement: pour muscler et tonifier le corps", relate l’ex-militaire Frédéric Guéveneux qui offre son boot camp au parc du Mont-Royal trois fois par semaine, et ce, douze mois par année. "Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, qu’il fasse moins 30 ou plus 30, on s’en secoue! On a rendez-vous à la même heure et on s’entraîne de la même façon." Et c’est ce qui galvanise ses habitués, confirme l’entraîneur certifié. "L’entraînement ne ment pas, on sollicite plusieurs groupes musculaires et on travaille en volume et en intensité." La solidarité joue aussi dans la balance, selon lui. "Dans mon boot, on s’entraîne tous ensemble, on est solidaires: les meilleurs vont se rapprocher des moins forts et les conseiller. Comme à l’armée, c’est une fratrie, on forme un clan et on ne laisse personne derrière", confirme celui qui ne crie pas sur ses sujets, malgré l’image stéréotypée que l’on se fait du genre. Pour consulter l’horaire du boot camp de Fred (qui organise aussi des entraînements spéciaux comme le Code rouge des jours de tempête), visitez le www.comeandtrain.com.

Les centres Nautilus, Énergie Cardio et Sports Montréal offrent aussi leurs variantes de l’entraînement paramilitaire.

Suspensions yogiques

Après le yoga Ashtanga, Hatha et Bikram, voici le yoga volant! Pratiqué à l’aide de hamacs suspendus au plafond, le flying yoga, ou yoga antigravité, mise sur les bienfaits thérapeutiques de l’inversion pour ainsi étirer et renforcer les muscles du dos, stimuler le cerveau, mais aussi la digestion et le drainage lymphatique. Il aurait même des effets sur l’humeur et pour contrer la dépression! "C’est une manière démocratique et pratique de permettre aux débutants comme aux avancés de profiter des bienfaits physiques et thérapeutiques du yoga et des postures inversées. Avec les tissus, ils sont complètement supportés, avec zéro risque de blessures", résume Deborah Shalom, propriétaire du Zen Tai Studio. "On travaille avec la gravité du corps qui, en suspension, nous oblige à travailler la musculature profonde intérieure, c’est très intéressant", relève-t-elle. Avec ses huit stations de flying yoga, elle est la première à offrir le cours à Montréal. "C’est comme s’amuser dans une balançoire suspendue. Il y a un côté ludique, très playful au flying yoga qui m’a incitée à le personnaliser pour offrir un cours aux enfants." Zen Tai Studio: 5165, chemin Queen Mary, 514 507-5990, www.zentaistudio.com

À partir du 14 janvier, des sessions d’antigravity yoga seront offertes au Club sportif MAA (2070, rue Peel, Montréal, 514 845-2233, www.clubsportifmaa.com).