Vie

Tendances santé et bien-être 2011 : Croque-nature

2011 semble marquer encore plus fortement que ces dernières années la tendance santé et bien-être avec des produits, traitements et modes de vie aussi naturels que possible.

L’attrait des pierres

Il y a les collectionneurs de pierres, mais il y a aussi ceux qui les utilisent en traitement, tel que le prescrit la lithothérapie. Cette pratique utilise pierres et cristaux en les apposant sur le corps pour soulager des maux physiques, émotionnels et psychiques. Selon la lithothérapeute Klaire D. Roy, qui a fondé en 2005 l’Institut Mandala du Bouddha de la Médecine, un OSBL consacré à l’enseignement et au traitement par la lithothérapie, la pratique connaît de plus en plus d’adeptes à travers le globe: "Dans le monde entier, les gens s’intéressent aux pierres. Au Québec, nous sommes les pionniers, ce n’est pas encore très connu, mais ça s’en vient", avance-t-elle. C’est lors d’un voyage avec son mari en Asie que l’infirmière de formation et thérapeute est tombée sous le charme des pierres. "J’étais très sceptique au départ, mais j’ai réalisé que c’était plus puissant que tout ce que je connaissais", raconte-t-elle. Son mari a depuis amassé près de 7000 pierres et cristaux dans sa très impressionnante collection Lux Æterna. Pour Mme Roy, la popularité grandissante de cette pratique s’explique par le fait que c’est une méthode de traitement près de la nature, indolore et sans danger. "Beaucoup de nos patients ne sont pas du tout spirituels!" assure-t-elle, ajoutant que la seule façon de convaincre les sceptiques est d’en faire l’essai. 235, boulevard René-Lévesque Est, local 030 et local 310 pour la collection Lux Æterna, 514 255-2518, www.luxaeterna.ca

Beauté bio

Si l’idée des produits de beauté bio n’est pas nouvelle, elle risque de s’imposer plus que jamais en 2011. Les consommateurs sont bien informés et soucieux des produits qu’ils apposent sur leur corps, remarque Martine Pettigrew, propriétaire de la Maison Écolonet dans Rosemont, ouverte il y a trois ans et demi. "De plus en plus, les gens sont très bien renseignés, ils savent ce qu’ils ne veulent pas dans leurs petits pots de beauté. Les produits pour bébés et enfants sont particulièrement populaires", remarque-t-elle. 925, rue Bélanger, 514 279-1881, www.maisonecolonet.net

Au spa Espace Nomad, la copropriétaire Julie Mercier se fait un point d’honneur de n’utiliser que des produits naturels pour ses traitements, comme la gamme d’exfoliants bio et de beurres thérapeutiques concoctés par des herboristes au Vermont, et un facial inspiré d’anciens rituels de beauté indonésiens. "Tous les produits qu’on met sur notre peau, on devrait pouvoir les manger", avance-t-elle. Dès ce printemps, un facial d’ingrédients crus à base de papaye et beurre de cacao sera proposé. "Notre but est d’être innovateurs, nous sommes inspirés par ce qui se passe en Californie, dont les travaux de David Wolfe, un des leaders dans le domaine de l’alimentation vivante. Pour nous, être bio, ce n’est pas une question d’idéologie mais de logique." 4650, boulevard Saint-Laurent, 514 842-7279, www.espacenomad.ca

Bois ton aloès

Dans la mouvance des produits de beauté qui sont également comestibles, l’aloès est en voie de devenir très à la mode. C’est lors de voyages en Asie et en Europe que Jack Hoziel a découvert la tendance des boissons à l’aloès. Il décida alors d’importer au Canada le produit Sappé, une boisson thaïlandaise contenant des petits cubes d’aloe vera. "Le goût de l’extrait d’aloès n’est pas très savoureux! Ces boissons, par contre, sont très bonnes et rafraîchissantes", affirme-t-il. Le produit est en vente notamment au Wrapcity Gourmet (deux succursales à Montréal) et M. Hoziel compte ouvrir d’autres points de vente cette année. Il a aussi introduit le produit au chic Time Supper Club (997, rue Saint-Jacques). "C’est une boisson parfaite pour faire des drinks de type martini", ajoute-t-il. www.sappe.ca

Slow ta vie

On connaît maintenant le mouvement Slow et ses nombreux dérivés: slow food, slow design et le dernier-né, slow média, qui encourage l’utilisation réfléchie de l’information. Est-ce que la lenteur s’imposera comme forte tendance en 2011? Inspiré par ce mouvement, un groupe d’Américains a lancé l’an dernier The National Day of Unplugging, qui invite à traverser une journée sans cellulaire ni ordinateur. En 2011, le 24 heures aura lieu du 4 au 5 mars. www.sabbathmanifesto.org

Pour Patric Hani, travailleur communautaire faisant partie de l’organisation de la Journée internationale de la lenteur, qui se déroule chaque 21 juin au parc La Fontaine, ces initiatives permettent "de montrer qu’il existe des alternatives" à notre mode de vie effréné. Depuis sa création en 2001, la Journée de la lenteur n’a cessé d’attirer un public grandissant. "C’est toujours une journée rassembleuse et assez surréaliste! L’an dernier, on a eu plus de monde que jamais auparavant!" La suite en 2011… www.lenteur.org