Vie

Parcs-nature en famille : Promenons-nous dans les bois…

Il existe sur l’île de Montréal de ces lieux où la ville disparaît pour faire place à la nature dans toute sa splendeur… Partez à la conquête des parcs-nature en famille lors des journées portes ouvertes!

Pointe-aux-Prairies

Le parc-nature de Pointe-aux-Prairies invite les familles à renouer avec les plaisirs de l’hiver le 22 janvier dès 13 h. Pour les passionnés d’observation en nature, il ne faut pas manquer les randonnées guidées en compagnie d’un naturaliste de GUEPE et les sorties d’observation d’oiseaux avec le club des ornithologues amateurs d’Ahuntsic. Le vert vous manque? Pourquoi ne pas vous essayer au mini-golf glacé? Plaisir garanti! Sinon, il y aura possibilité de faire des tours de traîneau à chiens en échange de quelques dollars. Les enfants ne seront pas en reste avec au programme glissades, sculptures sur glace et autres jeux hivernaux.

Bois-de-l’Île-Bizard

Le parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard accueillera petits et grands durant l’après-midi du 29 janvier. Les ateliers découverte permettront de s’initier aux plaisirs du ski de fond, d’en apprendre un peu plus sur le fartage et, pourquoi pas, de participer à une séance d’entraînement physique en plein air. Les plus sportifs pourront essayer le paraski, qui allie ski, harnais et voile. D’autres activités en plein air sont à l’horaire: hockey bottine, glissade et même une chasse au trésor familiale… À moins que les petits ne préfèrent participer à la fabrication d’un bonhomme de neige géant? Ce sera aussi l’occasion de s’éduquer avec un atelier sur la faune hivernale et d’apprendre comment construire un quinzy, un abri de fortune hivernal. Une démonstration d’oiseaux de proie est aussi au programme.

Cap-Saint-Jacques

Le 6 février en après-midi, ce sera au tour du parc-nature de Cap-Saint-Jacques de recevoir les familles. Encore une fois, des activités d’interprétation seront à l’honneur, alors qu’un naturaliste animera un atelier intitulé "Autopsie d’un lopin de terre", démontrant que même l’hiver, la vie grouille! Un trappeur d’expérience sera aussi présent pour partager expérience et anecdotes. Sinon, les scouts apprendront aux petits et grands le b.a.-ba du camping d’hiver. Démonstration de paraski, initiation au ski de fond, visite des animaux de la ferme écologique, glissade et partie de "Twister" version nature seront aussi offerts. Un petit creux? Laissez-vous tenter par la tire sur neige et les hot-dogs à la viande sauvage!

Virée nocturne

Les cinq parcs-nature de l’île proposent aussi, de janvier à mars, des promenades sous les étoiles. Que ce soit à pied, en raquettes ou en skis de fond, enfants et adultes sont invités à y participer. Des soirées "après-ski" sont aussi organisées dans les chalets d’accueil. Réservation nécessaire.

Info /

www.ville.montreal.qc.ca (sous l’onglet Activités et loisirs, Réseau des grands parcs)

ooo

Forêt éphémère

Ce 22 janvier de 10 h à 15 h, les Muséums nature de Montréal (qui regroupent le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium) proposent une activité tout à fait originale pour les familles. Ayant recueilli près de 1200 sapins de Noël, l’organisation invite la population à construire collectivement une forêt éphémère aux abords du Biodôme et du Stade olympique, sur l’Esplanade. "Il s’agit d’un geste de cocréation et de participation citoyenne pour créer un espace pour la vie. Et ce n’est que le début d’une série de gestes à cet endroit, que nous voulons rendre plus vivant", lance Karine Jalbert, chargée de communication. Sur place, des piquets indiqueront où "planter" les sapins, qui tiendront à l’aide de socles, pour ainsi créer une forêt en plein coeur de la ville. On invite aussi parents et enfants à écrire sur des morceaux de bois des voeux pour la planète et à les accrocher aux arbres. La forêt éphémère restera en place jusqu’à la fin de la semaine de relâche. www.museumsnature.ca