Aux prix Grammy 2010, la chanteuse Pink vole littéralement la vedette en effectuant un spectaculaire numéro de ruban acrobatique devant 25 millions de téléspectateurs. Derrière le talent de l’interprète, se cache l’équipe d’AntiGravity, une compagnie fondée par le chorégraphe Christopher Harrison. L’homme était de passage à Montréal au début janvier pour présenter une discipline de mise en forme basée sur sa formule acrobatique utilisant un hamac antigravité. Il y a quelques années, il a réalisé que les acrobates utilisaient sa technique pour décompresser après un vol en avion et qu’ils avaient de moins en moins recours à un chiropraticien. "Le tissu extensible permet d’amplifier les mouvements tout en évitant la compression due à certaines positions contraignantes, comme celles du yoga. Autrement dit, on peut réaliser des exercices de musculation et de souplesse sans le poids de la gravité sur les épaules", explique le chorégraphe. Une fois cette constatation émise, Christopher Harrison a eu l’idée d’abaisser son trapèze de tissu d’une vingtaine de pieds. "C’est finalement presque plus effrayant que dans les airs puisque notre tête est à quelques centimètres du sol. Mais c’est vraiment sécuritaire."
Coup de tête ou coup de coeur?
La médaillée d’or en patinage de vitesse courte piste Nathalie Lambert a eu l’idée d’importer cette discipline à Montréal. "J’ai eu un coup de foudre en voyant des photos et j’ai invité Christopher à former six instructeurs sans même avoir eu le temps de tester le cours moi-même! Heureusement, mon intuition était bonne, c’est un gros de coup de coeur pour tout le monde", explique celle qui dirige les communications du Club sportif MAA. Combiné à un entraînement complémentaire en cardio, cet exercice vient combler les besoins en souplesse et en musculation que suppose un programme complet, de l’avis de cette bachelière en éducation physique.
Lors d’une séance démonstrative d’une heure, des journalistes cobayes ont pu tester les différentes postures telles que le vampire et l’ange en s’abandonnant aux bons conseils de l’instructeur. Tous les débutants ont ainsi réussi à exécuter les positions de base avec une bonne dose d’adrénaline et une certaine euphorie en reposant les pieds au sol. Christopher Harrison s’est dit fébrile d’être à Montréal. "C’est comme le centre du monde pour les acrobates avec le siège social du Cirque du Soleil. Le Club sportif MAA est aussi, à mon avis, l’un des premiers gyms à offrir autant de programmes d’entraînement en suspension, avec le jukari et le TRX." La suspension représente, selon lui, la voie de l’avenir pour la mise en forme. Le fait de l’utiliser en inversion grâce au yoga antigravité permet de décompresser la colonne vertébrale et de sentir l’espace entre chacune des vertèbres. Pour récompenser les efforts fournis, la séance se termine recroquevillé dans le hamac qui devient un véritable cocon.
À Montréal avant son créateur
Zen Tai, nouveau studio spécialisé dans le yoga, offre depuis le mois de novembre un cours de yoga antigravité misant davantage sur les bienfaits thérapeutiques de l’inversion. La propriétaire Deborah Shalom cherchait depuis longtemps une façon de démocratiser les aspects plus techniques du yoga. "Les positions de yoga qui offrent le plus de bienfaits sont souvent les plus difficiles à réaliser, ce qui empêche les débutants d’y avoir accès." La thérapie par l’inversion devient donc beaucoup plus facilement accessible à tous puisque le recours au hamac ne nécessite pas la même force musculaire pour réaliser les positions. C’est une longue liste de bienfaits qui s’offre alors aux débutants. "L’inversion permet une meilleure circulation du sang, ça oxygène le cerveau, bref, c’est comme un boost d’énergie. Quand j’ai une grosse journée et que je dois sortir le soir, il n’est pas rare que je me tienne sur la tête pendant 10 minutes, question de me donner l’énergie nécessaire pour poursuivre ma journée!" Ses cours de yoga antigravité se divisent en trois portions, soit le stretching, les postures restauratrices et un workout plus intensif. Deborah Shalom a aussi opté pour un modèle de hamac plus élaboré, avec deux bandes de tissu complémentaires munies de poignées pour faciliter l’accession à des positions complexes. Signe de la popularité grandissante de cette discipline, une deuxième classe s’est ajoutée pour la session d’hiver.
Carnet d’adresses /
Club sportif MAA: 2070, rue Peel, Montréal, 514 845-2233, www.clubsportifmaa.com; 10 cours par semaine
Zen Tai Studio: 5165, chemin Queen Mary, local 511, Montréal, 514 507-5990, www.zentaistudio.com; 2 cours par semaine
Bonjour, j’habite Gatineau s.v.p. y a t’il un endroit pour faire du Yoga antigravité. Merci de me répondre je suis très intéressée.
jaimrerais bien en trouver un centre de yoga avec hamac pres e ma region je demeure dans les laurentides et pour moi montreal cest vraiment trop loin pouvez vous m aidez merci de me repondre