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Entrepreneurs du terroir / Alimentation 5 sens et pizzas Stromboli : Entrepreneurs du terroir

Par amour pour les produits du terroir, ils se sont tournés tout naturellement vers la terre pour faire fructifier leur passion, mais aussi leurs entreprises. Rencontre avec des entrepreneurs qui ont semé des avoirs et ont pris un risque financier pour faire pousser les bénéfices avec fierté.

Miser sur la terre pour se lancer en affaires? C’est le pari de plus en plus d’entrepreneurs. Alexandre F. Brunet d’Alimentation cinq sens et artisan des pizzas Stromboli à Montréal, Daniel Joannette et Nancie Ferron de Pure Lavande, culture et parfumerie à Saint-Eustache, et Steven et Lorraine Lalonde, producteurs de maïs à éclater de la Ferme Tullochgorum à Ormstown, nous racontent leurs entreprises.

Pizzas responsables

"La pizza, quand c’est bien fait, c’est bon pour la santé!" lance Alexandre F. Brunet. Depuis l’âge de 19 ans, le jeune entrepreneur veut redonner à la pizza ses lettres de noblesse. Propriétaire du resto Stromboli de l’avenue du Mont-Royal, depuis six ans, il est également à la tête d’une entreprise agroalimentaire qui grossit chaque année, Alimentation cinq sens, dont l’usine de fabrication et les bureaux sont situés à Montréal, dans un entrepôt du quartier Rosemont. C’est là que sont fabriquées à la main les pizzas surgelées Stromboli étiquetées "Aliments du Québec" et dont certaines saveurs sont certifiées biologiques par Écocert. "Tous les ingrédients de nos pizzas sont produits au Québec, sauf la sauce tomate qui vient de Californie car il n’est pas possible à l’heure actuelle de trouver un producteur capable de nous fournir suffisamment de tomates à longueur d’année", explique Alexandre F. Brunet.

Nos débuts: "Au départ, je suis un restaurateur. Le resto Stromboli fête ses 15 ans cette année. Ça a été mon premier projet, mais après quelque temps, j’ai eu envie de me lancer dans autre chose. Je ne connaissais pas du tout l’univers de l’agroalimentaire, j’ai tout appris sur le tas. C’est difficile au début! Il faut se rendre compte que nos compétiteurs, ce sont Kraft et McCain… Tu as beau faire le meilleur produit au monde, il faut que les prix restent accessibles… les gens ne sont pas prêts à payer cher pour une pizza surgelée. Il faut convaincre les acheteurs des grandes surfaces, réfléchir beaucoup au marketing, faire ta place, et quand ça marche, fournir ce que tu as promis avec fiabilité et maintenir la même qualité… C’est comme un jeu d’échecs."

Notre philosophie: "Être fier de ce que l’on fait. Cela peut paraître banal, mais il faut l’appliquer au quotidien… Par exemple, quand on négocie avec nos producteurs de pepperoni pour obtenir des saucisses sans glutamate et sans produits chimiques, même si cela coûte plus cher, ou alors quand on engage des employés handicapés intellectuels parce qu’on croit à l’intégration, alors qu’on sait qu’une machine pour emballer les pizzas coûterait moins cher… On a parcouru tout le Québec pour trouver des fournisseurs locaux, surtout pour la farine, ça n’a pas été facile. Être une entreprise responsable, cela se construit au jour le jour."

Nos chiffres: 40 tonnes de mozzarella et des millions de litres de sauce tomate consommés par année pour 1 million de pizzas vendues en épicerie par an. 8 saveurs régulières (vendues en épicerie à 6.49$) et 2 pizzas bios (vendues en épicerie à 6.99$) et 3 nouvelles saveurs bios à venir en février. 30 employés. L’entreprise fournit aussi des produits à plus d’une vingtaine de restos de Montréal et des environs.

Et demain? Un livre de recettes à paraître cet hiver aux Éditions La Presse. De nouvelles saveurs avec encore plus de produits bios. Un déménagement à venir dans de nouveaux locaux de 10 000 pieds carrés. La nouvelle usine sera une des premières usines agroalimentaire éco-responsables au Québec.

Alimentations 5 sens, 5550 rue Fullum, local 508, Montréal. 1 888-528-0578

Restaurant Stromboli, 1019, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, 514 528-5020

www.restaurantstromboli.com