Vie

Entrepreneurs du terroir / Ferme Tullochgorum : Le maïs bio fait pop!

Steven Lalonde et sa femme Lorraine sont propriétaires de la ferme familiale de production céréalière et aviaire depuis 1984. En 1997, ils entreprennent un virage biologique et reçoivent en 2000 la certification pour l’entièreté de leur production céréalière. Grands amateurs de pop-corn, ils se lancent quelques années plus tard dans la culture de cet aliment nutritif et éclaté.

Nos débuts: "À l’époque, les coûts liés à l’agriculture conventionnelle commençaient à nous peser. Nous avons décidé de faire le virage biologique et, honnêtement, ça a été facile. Nous n’avons pas eu de baisse de rendement et nous avons continué à vendre nos céréales malgré la hausse des prix (de 50 % à 80 %). En ce qui a trait au pop-corn bio, le marché a répondu favorablement, mais nous avons eu deux premières saisons de pertes. Ces variétés (blanche et bleue) sont difficiles à cultiver au Québec: elles nécessitent du temps chaud et la saison est si courte. Mais même si le rendement est plus bas que pour le maïs jaune que l’on trouve partout, ce qu’on mange est meilleur!"

Notre philosophie: "Bien qu’elle constitue un défi, la production biologique traduit notre désir de simplifier les choses le plus possible, même si ça demande plus de travail. Notre maïs à éclater ne rejoint peut-être pas les grandes surfaces qui veulent acheter à moindre prix et faire une grosse cote, mais on s’est embarqué dans le pop-corn pour le plaisir, alors on veut dicter les règles."

Nos chiffres: 220 acres de terre dont 5 à 6 acres vouées au maïs à éclater; 2 variétés de pop-corn: White Lightening et Tullochgorum Blues; 350 tonnes de céréales (maïs-grain, blé, orge, soya); 8 tonnes de maïs à éclater; 6 détaillants; 1 employé l’été.

Notre futur: "Cette année, on va viser l’augmentation de points de vente. On va peut-être développer de nouvelles variétés, mais on est très à l’aise avec les deux qu’on a choisies. On essaiera d’améliorer les équipements pour augmenter le rendement." Ferme Tullochgorum, 2890, chemin Tullochgorum, Ormstown, 450 829-3933.