Après un voyage en Provence, Daniel Joannette et Nancie Ferron décident de se lancer dans la culture de la lavande. Lui sème et expérimente différentes variétés jusqu’à l’obtention d’un champ foisonnant; elle développe une gamme de produits à partir de son huile essentielle. Avec leur boutique nichée dans une maison du 18e siècle reconstruite pièce par pièce et l’ouverture de leurs champs aux visiteurs, ils juxtaposent leurs passions pour la culture, la parfumerie et le patrimoine bâti.
Nos débuts: Daniel Joannette: "J’avais des objectifs particulièrement élevés d’achalandage pour la première année. Si j’avais montré mes chiffres, les gens nous auraient trouvés fous. Mais c’est arrivé. On estime à 35 000 le nombre de visiteurs pour la première saison. Ça fait cliché de dire qu’une entreprise, c’est comme un bébé, mais c’est tellement vrai! On a attendu trois ans avant de dévoiler le nôtre, et la réponse a été au-delà de nos espérances."
Notre philosophie: "À la base, même si ça fait fleur bleue – c’est le cas de le dire! -, c’était d’ajouter de la beauté à notre coin de pays. À travers cela: découvrir et faire découvrir. Nous faisons aussi une culture sans intervention de produits chimiques. Dans la boutique, nous avons des stations de remplissage des contenants; même si c’est moins profitable économiquement, ça fait partie de nos valeurs de base."
Nos chiffres: 80 000 plants de lavande; 5 variétés; 12 à 15 employés en haute saison; 45 produits cosmétiques, d’ambiance et ménagers à base de lavande; de 4,95 $ à 24,95 $, produits vendus à la boutique Pure Lavande et chez 24 détaillants; 25 % de croissance par rapport à 2009.
Notre futur: "On veut mettre sur le marché de nouveaux produits – une dizaine d’ici Noël. On va accroître la production des champs et on va très certainement construire un nouveau bâtiment qui servira à faire de l’interprétation de la lavande, la plante, ses vertus, etc." Pure Lavande, culture et parfumerie: 902, chemin Fresnière, Saint-Eustache, 450 473-3009, www.purelavande.ca