Vie

Chambre de plaisirs, à deux : Chambre à coucher

Pour la Saint-Valentin, quoi de mieux que de se calfeutrer à deux… sous la couette? Car la chambre à coucher est pour le couple le havre de confort et de plaisir par excellence.

Dans l’histoire de l’humanité, la chambre à coucher est propre à notre culture occidentale. Dans le Japon traditionnel, la pièce où l’on dort n’a ni porte, ni lit, ni mur. On déroule son futon sur le tatami, pour le ranger le matin, sans dormir toujours dans la même pièce. En Europe, la chambre apparaît comme un attribut du pouvoir. Seuls les nobles, puis les bourgeois, en ont une. Il faudra attendre le 19e siècle pour qu’apparaisse la chambre dans certains logements paysans, qui jusqu’alors ne séparaient souvent même pas les bêtes des personnes.

Pendant longtemps, la chambre est un lieu d’intimité et de vie. L’élite économique et politique y reçoit les plus méritants. C’est aussi l’endroit le plus sûr où l’on cache ses richesses. Au Moyen Âge, la chambre du châtelain est placée en haut du donjon dont l’accès ne se fait qu’au moyen d’échelles et de ponts volants relevés la nuit. Progressivement, la chambre fermée va s’imposer dans l’habitat occidental du 20e siècle, au point de devenir ce lieu isolé et protégé que l’on connaît aujourd’hui. Notre conception actuelle de cette pièce s’inscrit ainsi dans notre histoire. Mais elle a aussi beaucoup évolué.

La chambre comme refuge

L’apparition des hôtels-boutiques dans les années 1980 a considérablement influencé notre perception de la chambre, qui devient un lieu de vie. "Dans les années 1990, les gens voulaient avoir une chambre avec un méga-walk-in et une méga-salle de bain", rappelle Jean Verville, lauréat du Prix de la relève des prix Intérieurs/Ferdie 2010. Or, la chambre devient aujourd’hui plus compacte, pour donner plus d’espace aux lieux de vie que sont le séjour, la salle à manger et surtout la cuisine! "La chambre devient une salle à dormir", résume l’architecte.

Espace fermé en général, la pièce peut aujourd’hui s’ouvrir sur le reste du logement lorsque celui-ci est petit. "On va dissimuler le lit derrière une cloison amovible translucide qui va protéger l’intimité de la chambre, tout en lui faisant bénéficier du reste de l’espace", explique Jean Verville. Aussi réduite à sa plus simple expression soit-elle, la chambre reste un refuge, surtout lorsqu’il y a des enfants! "C’est le lieu de l’intimité du couple où l’on se retrouve et où l’on se sent bien", précise Christian Bélanger, designer de l’année au dernier Salon international du design d’intérieur de Montréal.

Confort et plaisir

La chambre "refuge" doit donc être avant tout confortable. "On doit être bien installé, avec un lit au sommier rembourré comme on peut en trouver chez Bonaldo et avec de gros oreillers pour lire ou prendre un verre; on est dans le plaisir!" confirme Christian Bélanger. Certains des clients du designer s’y font installer une télévision, un réfrigérateur et même un bar. "On investit davantage dans un lit de qualité, à l’instar des lits Flou qui offrent des garanties impressionnantes", ajoute Jean Verville.

La recherche du plaisir d’être à deux se retrouve aussi dans le soin qu’on apporte au choix du linge de lit. "On recherche des draps d’une grande qualité de tissage, des voiles de coton enveloppant, avec des impressions graphiques très sobres, à l’image des collections que propose la boutique Bleu Nuit", explique Christian Bélanger. Cette montée de gamme se traduit par l’intérêt que portent les designers de mode au linge de maison, à l’instar de Marie Saint Pierre qui a conçu l’une des collections des Hôtels Germain, offertes à la vente. Comme le souligne Jean Verville, "le phénomène des hôtels-boutiques a eu beaucoup d’impact. On recherche une couette blanche à la fois de qualité, confortable et que l’on peut javelliser, comme à la boutique Ungava ou, si on a de la patience, parfois à HomeSense / Winners".

Carnet d’adresses /

Archives: 696, rue William, local 101, Montréal, 514 287-1336, www.christianbelangerdesign.com (pour les lits Flou et la collection de linge de lit des Hôtels Germain).

Bonaldo: 2, rue Le Royer, Vieux-Montréal, 514 287-9222, www.bonaldo.ca

Ungava: 10, avenue des Pins Ouest, Montréal, 514 287-9276

Bleu Nuit: 3913, rue Saint-Denis, Montréal, 514 843-5702, www.bleunuit.ca

HomeSense / Winners: liste des détaillants au www.homesense.ca