Vous aimez les rassemblements sportifs? D’autant plus quand vous pouvez y étaler quelques connaissances récoltées au passage afin d’impressionner les amis? Voici des informations pour les néophytes qui désirent ne plus l’être. Attachez vos tuques!
SNOWBOARDCROSS, STONEHAM
Palpitante course pendant laquelle quatre planchistes descendent une pente parsemée de sauts et de virages serrés. Les deux plus rapides passeront au tour suivant. Cette épreuve permettra aux gens d’ici de montrer fièrement leur appartenance, car la Québécoise Dominique Maltais y est la favorite. Elle a un parcours presque parfait depuis le début de l’année.
DEMI-LUNE OU HALF-PIPE, STONEHAM
"C’est une grosse baignoire dans laquelle les athlètes utilisent les rebords pour prendre de la vitesse et effectuer des sauts", comme l’explique efficacement Chantal Lachance, vice-présidente de Gestev, producteur de l’événement. On veut être estomaqué par des figures à couper le souffle. Ici, les Australiens sont champions en titre. C’est aussi dans cette catégorie que l’on a vu, à Vancouver, les prouesses de la vedette de ce sport, l’Américain aux cheveux de feu Shaun White.
BIG AIR, ÎLOT FLEURIE
Une pente d’une hauteur équivalant à un édifice de 10 étages y a été installée. À l’instar du saut à ski, les planchistes descendent à vive allure et terminent par un saut pour lequel ils seront jugés. Impressionnant, surtout en plein centre-ville! On se déplace pour encourager Julien Beaulieu de Lac-Beauport, sixième aux Championnats du monde à Barcelone en janvier dernier.
SLALOM GÉANT PARALLÈLE, STONEHAM
Deux concurrents dévalent une pente, chacun dans leur corridor truffé de piquets à contourner. Arrivés au bas de la piste, ils remontent et effectuent avec autant d’ardeur le corridor opposé. Course effrénée, d’une rapidité incroyable. Le plus rapide se qualifie pour le tour suivant. Cette discipline a valu l’or au champion canadien Jasey-Jay Anderson aux derniers Jeux olympiques. Maintenant qu’il est retraité, il sera fascinant de découvrir qui glissera dans ses traces, car les Canadiens ont des chances d’atteindre le podium.
STAIRSMASTERS, ÎLOT FLEURIE
Étonnante compétition de snowboard urbain dont les participants sont recrutés sur invitation. Ainsi, ce sont les meilleurs au monde qui réalisent des manoeuvres sur des infrastructures inhabituelles pour le sport telles que des rails et des murs.
Toutes ces épreuves sont accessibles gratuitement. Pour vous amuser, il suffit de vous habiller chaudement et d’être muni d’une bonne voix. Que vous criiez tout au long de la piste ou à l’arrivée, époumonez-vous!
Le Snowboard Jamboree possède maintenant son application pour téléphone intelligent. Tous les détails au snowjamboree.com.
ooo
BIKINI HIVERNAL
Est-ce important pour vous d’avoir autant de style en dévalant une pente qu’en marchant dans la rue? Vous considérez que nos choix de vêtements en disent plus long que les lignes de la main? Le Fashion Jam, présenté au Centre des congrès dans le cadre du Snowboard Jamboree, est donc l’événement par excellence pour vous ce samedi. Il s’agit d’une soirée unique pour laquelle les artisans ont étudié et percé la personnalité de chacune des 25 compagnies mode représentées sur scène. Quelques minutes par marque pour offrir un tableau composé des vêtements de chacune en symbiose avec des images projetées sur écran géant par des VJ de Québec. Du trash au plus urbain, c’est une présentation truculente de la mode au-delà du sport.