Festin des neiges
Pour quelques jours encore, les restaurants montréalais mettent les petits plats dans les grands pour célébrer le volet Les Plaisirs de la table du Festival Montréal en lumière. Des femmes chefs et vigneronnes venues du monde entier sont les invitées de cette édition, apportant dans leurs bagages des flacons rares, des produits exotiques et des traditions d’ailleurs à découvrir sans modération. Et les chefs montréalais ne sont pas en reste! Pour ce dernier week-end du Festival, ils nous ont concocté mille et une surprises à prix doux.
Le samedi 26 février, rendez-vous à la Brasserie T! à partir de 11 h 30 où le chef Normand Laprise servira un menu "tout truffe" pendant toute la journée. En vedette, la truffe du Périgord sera déclinée en salade ou même en grilled cheese ou en glace, farcira de belles pièces de viande et des terrines et agrémentera oeufs brouillés et coquilles Saint-Jacques tout au long d’un menu offert à 40 $ par personne sans le vin (www.brasserie-t.com).
Le dimanche 27 février, de 9 h 30 à 14 h 30, le chef David Ferguson propose un brunch familial à son restaurant Le Jolifou. Au menu: saveurs texanes servies sur de larges plateaux à partager, démonstrations culinaires et spectacles de clowns pour les petits (30 $ pour les adultes et 15 $ pour les enfants, www.jolifou.com).
Côté 5 à 7, le nouveau Ridi Bar Ristorante, et son célèbre chef Peppino Perri, reçoit les festivaliers chaque soir jusqu’au dimanche 27 février pour les "5 à 7 Ridi en lumière" aux saveurs de la Méditerranée combinant amuse-bouches et une sélection de trois verres de vin de la productrice Paola Gloder du vignoble toscan Poggio Antico (25 $ incluant les vins, www.ridi.ca).
Plus tard en soirée, le restaurant Pullman propose un alléchant programme de "Cognacs et chocolats", les vendredi 25 et samedi 26 février de 20 h à 23 h en compagnie de la chocolatière montréalaise Chloé et de la productrice de cognacs de la Grande Champagne Francine Forgeron (50 $ pour la dégustation, www.pullman-mtl.com).
Jouer dehors
Les Quais du Vieux-Port et le Vieux-Montréal accueillent la Fête de la lumière, le volet extérieur gratuit du Festival. Patinoire, grande roue, animations familiales, braséros, spectacles de danse et musique, feux d’artifice: la nuit brillera de mille feux. Le 26 février de 22 h à 2 h du matin, ne manquez pas les parties géantes de ballon-chasseur hivernal organisées par la Ligue de ballon-chasseur du Québec (www.lbcq.org).
Petite musique de nuit
Le 26 février, Montréal célèbre la Nuit blanche pour une 8e édition. Des centaines d’activités culturelles et de loisirs seront organisées dans le Vieux-Montréal, le centre-ville et le Quartier des spectacles, le Plateau et le Mile End, et au pôle Maisonneuve autour du Parc olympique. Parmi les réjouissances proposées, les gourmands se rendront à l’événement Pêche blanche. Dès 21 h, des abris Tempo de pêcheurs seront installés rue Gilford, entre Rivard et Saint-Denis. On espère que la pêche sur béton sera fructueuse, car les chefs Marie-Fleur St-Pierre du restaurant Tapeo et Marie-France Desrosiers du restaurant Chez Chose seront sur place pour accommoder à leur façon poissons et fruits de mer éco-durables. Les pêcheurs malchanceux pourront toujours se rabattre sur les poissons au chocolat de la chocolatière Nancy Samson. Sur place, projections multimédias et spectacles des élèves du Conservatoire d’art dramatique et de l’École supérieure de ballet contemporain de Montréal sont au programme (www.pecheblanchemontreal.com).
Les plus sportifs exploreront quant à eux les profondeurs sous-marines avec masque et tuba dans la piscine du Centre sportif du Parc olympique. Sous l’eau, ils découvriront en musique une galerie d’art rassemblant des oeuvres de plus d’une vingtaine d’artistes, dont Pascal Lecocq, David Martel, Jean-Louis Courteau et Dominique Danvoye (de 17 h 30 à 2 h; location d’équipement sur place, www.parcolympique.ca).