Vie

Festival geek de Montréal : Vive le geek… libre!

À l’heure où le téléphone intelligent est l’extension du corps humain et où les gens s’expriment en 140 caractères, le titre de geek gagne ses lettres de noblesse. À Montréal, ils se réunissent dans le cadre du Festival geek de Montréal qui vise à faire la lumière sur cette communauté… passionnée!

Ceux que l’on appelait auparavant "nerds" avec mépris ont quitté le sous-sol de l’opinion publique pour atteindre le rang de tendance en vogue. Mark Zuckerberg de Facebook, Julian Assange de WikiLeaks ou Adam Savage de MythBusters sont l’incarnation du geek non seulement socialement accepté, mais aussi admiré. Le Festival geek de Montréal, qui a lieu les 5 et 6 mars, profite de cette ouverture d’esprit pour rassembler cette communauté et démocratiser le "geekisme". Apple Geek, Gadget Geek, SciFi Geek, le spectre est aussi diversifié que les organisateurs rassemblés autour de la table pour en parler, téléphone intelligent à portée de main et ordinateur dans un rayon de trois pieds. La directrice des activités, Debbie Rouleau (aussi Fantasy Geek), explique d’abord à qui l’on peut attribuer l’étiquette de geek: "Un geek, c’est un passionné, mais à l’extrême. C’est quelqu’un qui, par exemple, peut faire la file d’attente pendant toute une nuit pour obtenir en primeur un jeu vidéo, un gadget ou voir un film!" La responsable des finances, Carine Thibodeau (aussi Techno Geek), apporte un complément à la définition: "Un passionné à l’extrême, mais qui n’est pas déficient social." On vient de toucher à la différence primordiale entre un geek et son pendant péjoratif, le nerd.

Le vrai du faux

Tous ceux qui passent leur journée sur leur iPad à twitter sont-ils des geeks? "Il faut faire attention aux faux geeks", met en garde Renaud Lepage, adjoint à la direction des activités. "L’outil ne fait pas le geek et certaines personnes qui s’autoproclament geeks ne sont parfois que des dépendants aux médias sociaux." La discussion s’enflamme sur le cas des hipsters qui seraient les ennemis du geekisme puisqu’ils profitent de cette tendance, mais passeront à autre chose lorsque ce ne sera plus aussi populaire. Arrive alors le directeur adjoint du Festival geek, Patrick Pilon, qui, malgré son titre de "geek à tout faire", ne maîtrise pas Google Maps et s’est perdu en chemin. "L’idée du Geekfest, c’est de partager les différentes connaissances de chacun en se promenant entre différents ateliers. Moi, je pense que je vais aller voir le cours de tricot geek, et après…" Tricot geek?! O.K., si votre grand-mère peut être geek, vous aussi le pouvez!

Vous êtes geek…

…si vous avez déjà utilisé votre iPhone comme flûte.

Le volet artistique du Festival geek est bien garni. Que ce soit avec des ateliers de pixel art, de créations en duct tape ou de cuisine – "on organise un concours de créations culinaires geeks, comme des gâteaux en forme de Space Invaders" -, les geeks peuvent transposer leur passion de façon créative. Le iOrchestre en est un bon exemple. Les chansons de Mario Bros. et de Zelda seront interprétées sur iPad et iPhone sous la direction de Guiz DP, un spécialiste du genre. "Les gens peuvent apprendre les partitions grâce à un tutoriel sur YouTube ou se joindre à l’orchestre le jour même", explique Patrick Pilon. Pour ceux qui préfèrent le rôle de spectateur, un grand orchestre professionnel sera en prestation le dimanche soir pour rendre hommage aux plus grandes symphonies de jeux vidéo.

…si vous avez une opinion sur le sempiternel débat Star Trek vs Star Wars.

Autour de la table du comité organisateur, deux Trekkies affrontent une adepte de Star Wars. Un des membres s’abstient de prendre position dans cet affrontement idéologique. Alors qu’on tente d’établir si le klingon est une langue vivante, la question de l’aspect "mésadapté social" revient sur la table. "C’est sûr qu’il va y avoir des gens déguisés pour ce débat, mais ce n’est pas pire qu’un fan du Canadien qui affiche ses couleurs lors d’un match", relativise Debbie Rouleau.

…même si vous êtes une fille.

"Est-ce que Paris Hilton est geek?" lance Renaud Lepage en s’appuyant sur la passion de la riche héritière pour les chaussures. Si la question laisse perplexe, le but est surtout de s’interroger sur la place des femmes dans le milieu geek. "Pas besoin d’être one of the boys, précise Carine Thibodeau. On peut très bien être en talons hauts et programmer une page Web en quelques secondes." Celle qui débogue des ordinateurs avec facilité depuis l’âge de 12 ans est appuyée par sa comparse Debbie, enceinte jusqu’aux oreilles. "Quand je vais dans les congrès de programmeurs, il n’y a presque pas de filles. Pourquoi?" Le débat est lancé!

En plus de la dizaine d’ateliers participatifs, une trentaine d’exposants prendront part au Geekfest Montréal.

Geekfest Montréal
Les 5 et 6 mars
Au Coeur des sciences
200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
www.geekfestmtl.com

ooo

Carnet d’adresses geek /

Café Foonzo: un café Internet pour les amateurs de vintage avec ses jeux d’arcade rétro. 1245, rue Drummond, Montréal, www.foonzo.com

Manga Thé: le meilleur endroit pour feuilleter un manga tout en prenant le thé! 2011, rue Saint-Denis, Montréal, www.manga-the.com

Foulab: un club pour "patenteux" techno. 900, rue du Collège, local 33B, Montréal, www.foulab.org

Carta magica: boutique spécialisée dans les jeux de table. 6360, rue Saint-Hubert, Montréal, www.cartamagica.com

Chez Geeks: boutique spécialisée dans les jeux de rôle ayant pour mission de fournir une aire de jeu. 1663, rue Saint-Denis, Montréal, www.chezgeeks.com