Vie

Westmount Square / Le blanc et noir : Jouer avec les non-couleurs

Fini la couleur. Le blanc et noir a la cote. Nos espaces intérieurs sont devenus le support de notre créativité que nous personnalisons comme bon nous semble.

Les architectes semblent s’être donné le mot ces temps-ci pour concevoir des maisons en blanc ou noir. Lors des derniers Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), dévoilés en janvier dernier, bon nombre de candidatures ont confirmé cette nouvelle tendance. L’architecte Pierre Thibault, que l’on connaît pourtant pour son goût pour le bois naturel, a proposé une "maison noire", juxtaposition de formes cubiques peintes en noir. La firme YH2, double lauréate dans la catégorie des bâtiments résidentiels de type unifamilial, a été récompensée pour sa "géométrie noire", composée de figures géométriques complexes, emboîtées les unes dans les autres. Le lauréat du Prix de la relève des prix Intérieurs/Ferdie 2010, Jean Verville, a présenté l’intérieur d’un blanc immaculé de son unité d’habitation du Westmount Square et l’architecte Pierre Teasdale proposait lui aussi sa "maison blanche".

Intérieurs blancs

En fait de noir et blanc, c’est l’enveloppe extérieure des nouvelles résidences qui est parfois noire, tandis que l’intérieur demeure blanc dans tous les cas. "Si, à l’extérieur, le ton sombre permet de faire silence et de laisser place à l’environnement naturel, la blancheur laiteuse des espaces intérieurs les transforme en un nid douillet et lumineux ouvert sur le lac", dit Pierre Thibault en parlant de sa "maison noire", dont l’intérieur est blanc du sol au plafond, à l’exception de l’encadrement des fenêtres.

Les espaces habitables ayant aujourd’hui une fâcheuse tendance à être plus petits, on veut en maximiser les dimensions. On les conçoit donc ouverts et lumineux. C’est ainsi que le blanc s’impose naturellement. "Ses qualités réfléchissantes rendent les surfaces d’une résidence presque immatérielles", explique Jean Verville. D’ailleurs, l’architecte ajoute que le blanc permet même d’effacer les défauts, y compris la piètre qualité de certains meubles de cuisine.

Accents de couleur

Mais tout ce blanc peut donner le tournis. Même dans l’appartement du Westmount Square qui pousse la logique du blanc à son extrême, le noir de l’encadrement des fenêtres et de certains éléments de mobilier vient poser quelques repères dans l’espace. Car si celui-ci est ouvert, il faut tout de même le compartimenter pour définir les limites des différents espaces de vie (cuisine, séjour, salle à manger…).

Pour ce faire, plutôt que des couleurs artificielles, la tendance est à la couleur des matériaux bruts. Dans la Résidence de la congrégation (1er prix de l’OAQ dans la catégorie Aménagement intérieur résidentiel), les architectes de _naturehumaine ont utilisé le bois clair des marches de l’escalier principal et du bar de la cuisine pour créer de subtiles incisions de couleur dans un espace unifié par la blancheur des murs de gypse.

Et puis, à l’instar d’une toile vierge, les surfaces blanches servent de support à la créativité de chacun. L’intérieur de nos résidences se conçoit ainsi comme un vaste espace modulable que l’on personnalise selon notre humeur du moment. Il se traduit tel un tableau, un accessoire ou un meuble qui va donner le ton et l’identité de notre intérieur. Et dans tout ce blanc, chaque ajout que l’on fait ressort d’une façon exceptionnelle…

Inspirations /

Jean Verville architecte: www.jeanverville.com

YH2: www.yh2architecture.com

_naturehumaine: 305, rue de Bellechasse Est, Montréal, 514 273-6316, www.naturehumaine.com

Pierre Thibault: www.pthibault.com