Vie

Camps de vacances : L'été au camp

Peu importe la profondeur de leurs poches, les parents ont tous besoin de répit. Entrent en scène ces traditionnels camps de vacances où tous les membres de la famille trouvent leur compte, autant les absents que les présents.

"Oh! Hu! Oh! Ursule! Pour toi d’amour mon coeur brûle! Il faudrait, il faudrait une pompe à vapeur pour éteindre le feu qui consume mon coeur!" C’est avec des comptines comme celle-ci que votre enfant reviendra à la maison après un séjour en camp d’été. Thématiques, certains misent sur le sport, le théâtre ou la musique; pour divertir les jeunes, les camps se sont diversifiés en offrant des formules adaptées à toutes les bourses.

Pour les petits princes

Dans la catégorie "faire de vos enfants de meilleurs citoyens", le camp Edphy International fait office de Cadillac. La réputée base de plein-air située à Val-Morin, dans les Laurentides, offre la formule camp classique comprenant une trentaine d’activités sportives, en plus d’une immersion linguistique (anglais, français, espagnol). Des professeurs y encadrent des groupes peu nombreux, tandis que l’enfant est jumelé toute la semaine à un autre dont la langue maternelle est celle étudiée. Avec le temps, Edphy a aussi élargi son créneau avec de nombreux camps de jour basés aux collèges Regina Assumpta, Édouard-Montpetit, Sainte-Anne et à l’Académie Ste-Thérèse. Camp Edphy: 1-888-463-3749, www.edphy-international.com.

De l’autre côté du fleuve, aux abords de la rivière Yamaska à Granby, le Ranch Massawippi fait aussi partie des établissements plus luxueux. Spécialisée dans les camps d’équitation, la base de plein-air nommée Coup de coeur 2009 par l’Association des camps du Québec propose aussi des activités nautiques et d’hébertisme. Ranch Massawippi: 450 777-4511, moncamp.com/fr.

Pour les aventuriers

De par nos traditions cléricales, les camps d’été sont aussi l’affaire de communautés religieuses, comme celle du père Marcel de la Sablonnière, fondateur du populaire Camp Jeune-Air des Laurentides, qui célèbre ses 45 ans. Voile, kayak, escalade, tir à l’arc, théâtre, astronomie, équitation et même forteresse (avec quatre tourelles en bois), Jeune-Air ancre votre enfant dans un domaine de 1700 acres comprenant six lacs. Notez que la Fondation Père Sablon apporte une aide financière aux familles le requérant. Camp Jeune-Air:1-800-567-6788, www.campjeuneair.com.

Fidèle aux valeurs de ses fondateurs et propriétaires, les Frères du Sacré-Coeur, le Camp Boute-en-Train est aussi synonyme de qualité à prix abordable. Théâtre de grands jeux extérieurs visant à mettre à l’épreuve l’esprit communautaire et débrouillard de l’enfant, Boute-en-Train est situé tout autour du lac Daly dans le creux des montagnes de Chertsey. En plus des multiples activités traditionnelles, l’endroit porte la mention "sans arachide", ce qui rassurera les parents concernés. Camp Boute-en-Train: 1-800-363-8659, www.boutentrain.com.

Difficile de se pencher sur les camps de vacances à prix d’ami sans mentionner le Camp Claret, fondé et dirigé par le père Carmel Lerma des Missionnaires Clarétains, ainsi que la Colonie des Grèves de Contrecoeur, fondée en 1912 par les Sulpiciens. Cette dernière profite d’ailleurs d’une toute nouvelle cure de rajeunissement et, grâce à l’appui de Centraide, offre un programme de réduction des frais. Camp Claret: 1-888-865-6683, www.campclaret.qc.ca; Colonie des Grèves: 1 800 368-0168, www.coloniedesgreves.com.

Un jour à la fois

Les options sont aussi nombreuses pour les parents incapables de voir leur chérubin dormir à l’extérieur pendant une ou deux semaines. S’organisent un peu partout à Montréal des camps de jour, dont celui du Centre sportif de l’université de Montréal (CEPSUM), qui met à la disposition des enfants les nombreux plateaux sportifs laissés vacants par les étudiants en période estivale. Les jeunes peuvent même suivre un entraînement intensif de football, de soccer ou de volleyball grâce à l’option Écoles Carabins. La danse, le théâtre, la cuisine, la magie et l’autodéfense font aussi partie des activités offertes. Un service de garde est offert gratuitement dès 7 h 30 le matin jusqu’à 18 h le soir. CEPSUM: 514 343-6111, poste 4249, www.cepsum.umontreal.ca.

Profitant aussi d’infrastructures abandonnées l’été par les étudiants, le Camp de jour Bois-de-Boulogne se démarque par son éclectisme: gymnase, piscine, laboratoires de sciences, locaux d’informatique et d’art plastique, salle de spectacle… Camp de jour Bois-de-Boulogne: 514 332-3002, www.campboisdeboulogne.com.

À vous le choix!