"Je ne cherche pas à remplacer le patin à glace ou le ski de fond: la trottinette des neiges, c’est seulement un autre moyen de profiter des joies de l’hiver", établit d’entrée de jeu Paul-André Moisan, copropriétaire de La Glisse. Cette boutique en ligne importe et distribue des trottinettes des neiges en s’approvisionnant directement en Finlande, d’où l’objet est originaire. Également surnommée la luge scandinave, elle a fait son apparition il y a une centaine d’années et remplace la bicyclette lors des mois hivernaux. Au tout début, certains militaires scandinaves s’en servaient même pour transporter du matériel. Aujourd’hui, sa vocation a quelque peu changé. "En Finlande, les gens l’utilisent réellement pour se déplacer, faire leurs courses ou se rendre au travail", précise l’importateur.
En solo comme en duo
Il existe deux sortes de trottinette. La traditionnelle, faite en bois, et la plus moderne, fabriquée en acier ou en aluminium. Pour plus de performance, on opte pour la seconde, plus légère et un peu plus rapide. Pesant en moyenne 12 livres, elle peut aisément être transportée sur l’épaule. Son manche ajustable permet en outre de l’adapter à la grandeur de son conducteur. La luge traditionnelle dispose pour sa part d’un avantage de taille: son petit banc à l’avant. On peut y asseoir un jeune enfant afin qu’il se laisse pousser. "J’ai justement commencé à pratiquer ce sport quand mon fils avait deux ans. Il ne faisait pas encore de ski ou de patin, alors je l’installais à l’avant et je pouvais garder la forme", souligne Paul-André. Il est assez facile de maîtriser la trottinette, quelques heures suffisent pour bien trouver son équilibre et le rythme à adopter. "C’est un exercice assez cardio", lance Paul-André qui dépasse aisément les patineurs sur l’étendue gelée du parc La Fontaine. Chaussé de bottes d’hiver et de crampons de caoutchouc, le conducteur doit simplement placer un pied sur un des skis et se propulser avec l’autre pied. L’engin glisse alors aisément sur la neige ou la glace.
La trottinette des neiges peut aussi se transformer en traîneau à chien. Un toutou moyen peut facilement tirer son maître qui peut, à son tour, donner un coup de jambe ici et là pour aider Fido. "Il y a un réel engouement pour ce sport chez les propriétaires de chiens", confirme Paul-André. D’ailleurs, un centre canin l’a récemment approché pour offrir ce service à ses clients l’an prochain. On y organiserait un club de trotte d’hiver, maître et chien!
Où trottiner?
Pour faire l’essai de la trottinette des neiges, il est possible de se rendre dans certains parcs qui font la location à l’heure et avec lesquels La Glisse fait affaire. Les parcs du Mont-Royal, du Bois-de-Liesse, d’Oka et des Îles-de-Boucherville proposent l’activité. Si l’on souhaite s’acheter une trottinette, il en coûte 250 $ en moyenne. On peut s’informer auprès de La Glisse, ou encore se rendre directement chez l’un de ses détaillants comme La Cordée ou la Boutique Courir. Ensuite, on n’a qu’à trouver un sentier de neige damée, une route de campagne ou une patinoire et se laisser glisser!
Carnet d’adresses /
La Glisse: 514 449-2617, www.laglisse.ca
La Cordée: 2159, rue Sainte-Catherine, 514 524-1106, www.lacordee.com
Boutique Courir: 4452, rue Saint-Denis, 514 499-9600, www.boutiquecourir.com
Le Réseau des grands parcs: www.ville.montreal.qc.ca